BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Jeane Manson picture, image, poster
Jeane Manson

Date of birth : 1950-10-01
Date of death : -
Birthplace : Cleveland, USA
Nationality : Américaine
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-24

Jeane Manson (née le 1er octobre 1950 à Cleveland dans l'Ohio) est une chanteuse et actrice américaine installée en France. Son vrai prénom est , francisé en Jeane pour ne pas le confondre avec le prénom masculin.

Elle posa comme playmate pour le magazine Playboy, miss août 1974. Elle a une fille, Jennifer, de son mariage avec le producteur de cinéma André Djaoui. Celle-ci résidant en Israël a changé son prénom et s'appelle Shirel ; elle est même chanteuse.

Jeane a une autre fille Marianne née en 1988 de sa relation avec le journaliste et militant écologiste Allain Bougrain-Dubourg ; elle figure à ses côtés parmi les vedettes engagées dans la sauvegarde de la nature.

Arrivée en Europe dans l'espoir de faire carrière dans le cinéma, Jeane Manson va jouer dans quelques films de facture moyenne (à l'exemple de Bons Baisers de Hong-Kong, une parodie de film d'espionnage mettant en vedette les Charlots).

C'est durant le gala du Midem, à l'automne 1975, qu'une rencontre va bouleverser ses projets : l'artiste américaine fait la connaissance de l'auteur-compositeur Jean Renard. Quelques mois plus tard, en janvier 1976, sous l'impulsion de son mentor, Jeane Manson est propulsée sur les devants de la scène en devenant l'interprète d'un slow langoureux qui va se vendre à plus d'un million d'exemplaire : Avant de nous dire Adieu.

Ce titre va faire d'elle une des chanteuses de variété les plus en vogue dans la seconde moitié des années 1970. Avec les titres Fais moi danser, La Chapelle de Harlem et Vis ta Vie, Jeane Manson va consolider sa notoriété et devenir une des valeurs montantes du paysage audiovisuel et musical francophone.

C'est en 1979 qu'elle est choisie par RTL Television pour représenter le Grand-Duché de Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson, qui doit se tenir le 31 mars à Jérusalem. Avec un total de 44 points, sa ballade romantique J'ai déjà vu ça dans tes yeux se classe treizième sur dix-neuf.

Malgré ce résultat en deçà des espérances, la collaboration avec Jean Renard va se poursuivre jusqu'en 1981. Par la suite, bien qu'apparaissant toujours sur les plateaux de télévision des pays francophones, Jeane Manson va connaître moins de succès.

Mariée à trois reprises, elle a été un temps l'épouse de l'acteur Richard Berry.

Amie de Joe Dassin, ils formaient un quatuor avec Carlos et Joëlle Mogensen, du groupe Il était une fois, qui était régulièrement invité dans les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier.

Cavalière depuis son enfance, Jeane Manson a donné des spectacles musicaux en étant à cheval "Jeane Manson au Cirque d'Hiver Bouglione" en mai 2006. (sortie DVD 2007)

Elle vit actuellement dans une maison de campagne à Houlbec-Cocherel dans l'Eure.


View the full website biography of Jeane Manson.
Browsebiography computer mode