BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Jean-Pierre Pernaut picture, image, poster
Jean-Pierre Pernaut

Date of birth : 1950-04-08
Date of death : -
Birthplace : Amiens, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-01

Jean-Pierre Pernaut (né le 8 avril 1950 à Amiens) est un présentateur de télévision français. Il débute sur TF1 en 1975 comme « joker » d'Yves Mourousi. Il est le présentateur titulaire du journal de 13 heures en semaine depuis le 22 février 1988 sur cette même chaîne.

Il a passé son enfance à Quevauvillers35, dans la Somme, et a fait son premier stage en journalisme dans le quotidien régional Le Courrier picard

Après avoir suivi les cours de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Jean-Pierre Pernaut est choisi pour animer le journal de 23h de TF1. De 1978 à 1980, il co-présente le journal de 13h d’Yves Mourousi. Puis, il entre comme reporter et chef de rubrique dans le service économie de la chaîne.

En 1983, il est promu chef adjoint du service "Enquêtes et Reportages". L’été 1987, est un nouveau cap dans sa carrière. Il est désigné comme le remplaçant officiel à la présentation des journaux de 13 et 20h. Cela conduit TF1 à lui confier le 22 février 1988 le fauteuil du journal de 13h.

Le présentateur donne un nouveau souffle à ce rendez-vous quotidien. Progressivement, il adapte la formule du journal en réduisant la partie information. Une deuxième partie magazine fait son apparition. Désormais, le téléspectateur découvre, au fil de reportages, les secrets et les merveilles des régions de France.

Cette nouvelle recette affiche sa proximité avec le monde rural et fédère un public de plus en plus large. Chaque jour, sept à huit millions de téléspectateur sont rivés sur leur poste. Depuis 1991, Jean Pierre Pernaut est également aux commandes de Combien ça coûte ? où il dénonce les gaspillages de l’argent public et privé.

Marié le 23 juin 2007 à Nathalie Marquay, comédienne et animatrice de télévision, il est le père de 4 enfants.


View the full website biography of Jean-Pierre Pernaut.
Browsebiography computer mode