BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Jean-Pierre Mocky picture, image, poster
Jean-Pierre Mocky

Date of birth : 1929-07-06
Date of death : -
Birthplace : Nice, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-14

Jean-Pierre Mocky, de son vrai nom Jean-Paul Adam Mokiejewski, est un réalisateur, acteur, chef monteur, dialoguiste, producteur et scénariste français. Il est né le 6 juillet 1929 à Nice.

Il débute comme acteur au cinéma et au théâtre, mais commence sa carrière de réalisateur dès 1959.
Il a écrit le scénario de la plupart de ses films.
Il débute en tant qu'acteur que ce soit au cinéma ou au théâtre. Au cinéma, on a pu le voir dans Les Casse-pieds, Orphée ou Le Gorille vous salue bien et bien d'autres encore. Mais il décide de se lancer à la réalisation.

En 1958, il signe l'adaptation du roman d'Hervé Bazin, La Tête contre les murs et veut le mettre en scène. Mais les producteurs effrayés par la jeunesse du jeune homme, l'obligent à confier la réalisation à un cinéaste plus âgé, ce sera Georges Franju. Mocky interprètera le rôle principal du film.

Mocky prendra sa revanche l'année suivante en réalisant son premier film, Les Dragueurs, qui connaîtra un succès. Depuis, le réalisateur a imposé sa verve comme marque de fabrique en tournant des films provocateurs.

De 1963 à 1987, il signera de grands films comme Un drôle de paroissien (avec Bourvil qu'il refera tourner dans La Grande Frousse, La Grande Lessive et L'Étalon), Solo, Un linceul n'a pas de poches, L'Ibis Rouge, Y a-t-il un Français dans la salle ?, À mort l'arbitre et Le Miraculé.

Toutefois, depuis Une nuit à l'Assemblée Nationale, les films de Mocky passeront inaperçus par la critique et sortiront soit directement en vidéo, soit au cinéma, mais avec peu de succès.

En 2000, son ancien assistant Eric Le Roy qui apparait dans quelques uns de ses films et a réalisé des bonus pour ses DVD, lui consacre un livre biographique complet.
Toutefois, en 2003, le retour de Michel Serrault et le soutien de Jacques Villeret permettent à son nouveau film Le furet d'obtenir un petit succès.
En 2008, il crée sa propre série télévisée pour la chaîne 13ème rue, Myster Mocky présente.

En 2010, il tourne Les Insomniaques, coproduit par des internautes par l'intermédiaire du site touscoprod.com.
Jean-Pierre Mocky est le père du metteur-en-scène de théâtre Stanislas Nordey.


View the full website biography of Jean-Pierre Mocky.
Browsebiography computer mode