BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Jean-Pierre Grédy  picture, image, poster
Jean-Pierre Grédy

Date of birth : 1920-08-16
Date of death : -
Birthplace : Alexandrie , Égypte
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-02-17

Jean-Pierre Grédy est un auteur de théâtre français, né le 16 août 1920 à Alexandrie (Égypte). Diplômé de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC), il se destine au métier de scénariste et signe un scénario adapté du roman de Colette, Julie de Carneilhan, par Edwige Feuillère. Il fait alors la connaissance de Pierre Barillet, auteur de plusieurs pièces noires. Ils co-écrivent un vaudeville Le Don d'Adèle, qui se joue plus de mille fois et remporte le Prix Tristan Bernard

Déconcerté par ce succès inattendu, Jean-Pierre Grédy délaisse le cinéma. C'est le début d'une collaboration fructueuse entre les deux auteurs : une trentaine de comédies et une quinzaine d'adaptations marquées par l'influence du cinéma italien.

Une série de rencontres jalonnent leur parcours théâtral : celle de Jacques Charon qui met en scène plusieurs de leurs pièces et qui y insuffle le rythme Feydeau, "l'humeur" des comédies de boulevard de la grande époque; celle également de comédiennes : pour Jacqueline Maillan, ils écrivent Le Chinois, Folle Amanda, Potiche, Le Pont Japonais, Lily et Lily, pour Sophie Desmaret, ce sont Fleur de cactus -qu'elle joue pendant trois ans aux côtés de Jean Poiret et Jean Carmet- Quatre pièces sur un jardin, Peau de vache .
Au cinéma, c'est leur collaboration avec René Clair pour Les Belles Nuits.

Sans Barillet, Grédy travaille avec le réalisateur sur Les grandes Manoeuvres et à quelques autres scénarii jamais réalisés. Il écrit des ballets et des lyrics de chansons : Ciné Bijou à la demande de Roland Petit et signe une adaptation d'après Marcel Jouhandeau.

Mais leurs plus grands succès sont leurs oeuvres communes : ils triomphent à Broadway avec Quarante Carats jouée par Julie Harris sur les planches puis par Liv Ullman dans une adaptation cinématographique et plus encore avec Fleur de Cactus interprétée par Lauren Bacall au théâtre et par Ingrid Bergman au cinéma. Goldie Hawn obtient pour ce film l'Oscar du meilleur second rôle.


View the full website biography of Jean-Pierre Grédy .
Browsebiography computer mode