BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Catherine Allégret picture, image, poster
Catherine Allégret

Date of birth : 1946-04-16
Date of death : -
Birthplace : Neuilly-sur-Seine, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-12

Catherine Allégret, née le 16 avril 1946 à Neuilly-sur-Seine, est une actrice française.
Fille de l'actrice Simone Signoret et du réalisateur Yves Allégret, Catherine Allégret, est élevée par Yves Montand dès 1949, lorsque sa mère se sépare de son époux.

Après un passage au cours Simon, elle rejoint rapidement le Théâtre de l'Atelier sous la direction d'André Barsacq, et fait bientôt ses débuts dans Ce soir on improvise, de Luigi Pirandello.

Catherine Allégret ne tarde pas à s'imposer au cinéma : après y avoir fait ses premiers pas en 1965 dans Lady L de Peter Ustinov, elle enchaîne les tournages avec les plus grands de l'époque : Compartiments tueurs de Costa-Gavras, Tout peut arriver et Le Hasard et la violence de Philippe Labro, Smic, Smac, Smoc et L'Aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch, Vincent, François, Paul et les autres de Claude Sautet, et Le Dernier Tango à Paris de Benardo Bertolucci.

Si, à partir des années 1980, Catherine Allégret se fait plus rare, elle continue toutefois à se tailler une place de choix dans le paysage audiovisuel français : dans la peau de Ginou, la tenancière du café-restaurant de la télésérie Navarro, où Roger Hanin a ses habitudes, elle nourrit son image de femme à la fois gouailleuse et maternelle. Un personnage plein de naturel, tendrement impertinent et particulièrement attachant.

En 2004, Catherine Allégret fait son retour sur grand écran en se mêlant à la distribution de la comédie enlevée Mariages (avec, entre autres, Jean Dujardin et Mathilde Seigner).

Mais c'est surtout, en 2007, son interprétation de la grand-mère Louise dans le très remarqué La Môme d'Olivier Dahan (le biopic sur Edith Piaf merveilleusement porté par Marion Cotillard) qui la remet sous les feux de la rampe et la rappelle au bon souvenir du grand public.
Personnalité aussi discrète que directe, Catherine Allégret a également publié plusieurs ouvrages : L'Entre deux mères, Au nom du père et Un monde à l'envers. Dans ce dernier, elle aborde sa relation avec son beau-père Yves Montand.

Catherine Allégret a été mariée au comédien Jean-Pierre Castaldi. Tous deux sont les parents du présentateur télé Benjamin Castaldi, né le 28 mars 1970.
. En 2008, elle revient à ses premiers amours en remontant sur les planches dans 'Les Demoiselles d'Avignon. Femme accomplie, Catherine Allégret poursuit sa carrière de comédienne avec brio.


View the full website biography of Catherine Allégret.
Browsebiography computer mode