BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Zizi Jeanmaire picture, image, poster
Zizi Jeanmaire

Date of birth : 1924-04-29
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-02-11

Zizi Jeanmaire, de son vrai nom Renée Marcelle Jeanmaire, née le 29 avril 1924 à Paris, est une danseuse de ballet, chanteuse, meneuse de revue et actrice française.

Zizi Jeanmaire étudie la danse classique et commence sa carrière comme danseuse à l'Opéra de Paris. Elle rejoint ensuite la compagnie de danse de Roland Petit qui devient son mari.

Raymond Queneau écrit pour elle 'La Croqueuse de diamants', ballet dans lequel elle chante pour la première fois. Quatre ans plus tard, en 1954, elle change de voie et se consacre au music-hall. C'est à l'Alhambra, où elle se produit avec la troupe de Roland Petit, qu'elle devient réellement une vedette.

Bernard Dimey lui écrit 'Mon truc en plumes', Marcel Aymé 'La Chabraque' et 'Le Jardin d'Elvire'. Elle interprète des auteurs comme Guy Béart, Jean Ferrat et surtout Serge Gainsbourg, pour qui elle donne un spectacle hommage au Zénith en 1995 au cours duquel elle interprète les chansons qu'il lui avait écrites.

Le chemin de Zizi Jeanmaire la fait passer par l'Olympia, Bobino, le théâtre des Champs Elysées et autres lieux mythiques. Sa carrière est étroitement liée à celle de son mari. Lorsque celui-ci reprend le Casino de Paris, elle peut y jouer sa propre vision du music-hall.

Elle retourne à l'Opéra de Paris pour la re-création des ballets de Roland Petit et le spectacle qu'elle donne en 2000 à l'Opéra Bastille est chorégraphié par son mari. En imposant son propre style de music-hall, Zizi Jeanmaire a inscrit son nom parmi les artistes les plus marquantes tandis que la collaboration avec son mari fait de sa vie un parcours singulier et original.


View the full website biography of Zizi Jeanmaire.
Browsebiography computer mode