BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Yannick Duhamel picture, image, poster
Yannick Duhamel

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-08

Yannick Duhamel est un chanteur, musicien, auteur, compositeur français.
Rendu célèbre grâce au groupe Mes Souliers Sont Rouges, duquel il sera membre pendant presque 10 ans, Yannick Duhamel fait aujourd'hui partie des figures incontournables de la scène musicale française.

En 1998, Yannick Duhamel intègre le groupe « Mes Souliers Sont Rouges » ou MSSR, formé sept ans plus tôt. En étant guitariste et chanteur, il devient alors l'un des piliers du groupe. Amateur de jazz depuis sa plus tendre enfance, il apporte aux compositions du groupe un brin de renouveau.

Entre les diverses sessions d'enregistrement, il goûte aux plaisirs de ses premières tournées. Avec son groupe, Yannick Duhamel connaît le succès commercial des albums « En dehors des clous » et « Proches », sortis respectivement en 1998 et 2000.

Entre temps, il foule pour la première fois les grandes scènes tels que l'Olympia ou encore les Francofolies de la Rochelle. Au sein du groupe MSSR, Yannick Duhamel se découvre également des talents d'auteur-compositeur, qu'il met notamment en exergue sur l'album « 5 », sorti en 2003.

Grâce au succès que connaît MSSR, Yannick Duhamel gagne petit à petit en notoriété et devient l'un des guitaristes les plus en vue de la new scene française.

En 2005, ils sortent l'album « Une heure déjà », qui reçoit également un excellent accueil de la part des critiques et du public, à l'image des précédents opus.

Après plusieurs séries de tournées en Europe, en Australie ainsi qu'aux States, les MSSR annonce à la fin de l'année 2006 leur décision d'interrompre leurs activités communes, pour laisser place aux carrières solos de chaque membre.

Ainsi, Yannick Duhamel peut désormais commencer à se consacrer à ses projets en solo.

Après s'être fait un nom au sein des MSSR et forgé une notoriété exemplaire sur la scène musicale française, Yannick Duhamel entame l'écriture et la composition de ses projets solo. Il rejoint alors à Bruxelles les studios ICP, où il enregistre les premiers morceaux de son futur album solo.

Il s'entoure alors de grands musiciens de renom, tels que le bassiste Nicolas Fiszman, le claviériste Philippe De Cock, le batteur Mario Goossens ou encore le guitariste Geoffrey Burton. À cette formation vient également s'ajouter une chorale gospel qui rajoute une petite touche d'originalité et de magie à l'album à venir.

Intitulé « Poésie ordinaire », ce premier sort en automne 2009 et est déjà considéré comme un must du répertoire de la chanson française actuelle.

Entre temps, Yannick Duhamel enchaîne les concerts et les festivals de grande envergure, s'ouvrant ainsi sur un public plus vaste et faisant parler de lui un peu partout en Europe.


View the full website biography of Yannick Duhamel.
Browsebiography computer mode