BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Xavier Giannoli picture, image, poster
Xavier Giannoli

Date of birth : 1972-03-07
Date of death : -
Birthplace : Neuilly-sur-Seine, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-08

Xavier Giannoli, né Neuilly-sur-Seine , le 7 mars 1972, est un réalisateur, producteur et scénariste de cinéma français.

Il a été nommé chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010.
Passionné de cinéma, c'est en 1987 que Xavier Giannoli y fait une entrée concrète, en devenant un assistant producteur sur le film d'Élie Chouraqui « Man on fire ». S'y trouvant vite une vraie aspiration, il décide alors de poursuivre ce chemin et dans les années 90, il se lance dans la réalisation de plusieurs documentaires et courts-métrages.

Il réalise notamment « Le condamné » en 1993, mettant Philippe Léotard à l'affiche, suivi de « Terre sainte » un an plus tard.

Il dévoile également la comédie « J'aime beaucoup ce que vous faites » en 1995 et un an après, il sort pour la première fois du lot avec « Dialogue au sommet », nommé pour le César du meilleur court-métrage.

Déjà connu pour « Dialogue au sommet », c'est en 1998 que Xavier Giannoli frôle plus concrètement le succès avec « L'interview ». Un court-métrage sur un journaliste qui fait un effet particulier sur le petit-écran, donnant notamment rendez-vous à une Palme d'or au Festival de Cannes, ainsi qu'à un César du meilleur court-métrage.

Emporté par ce premier succès, le cinéaste décide alors de franchir une plus grande marche et en 2003, son premier long-métrage « Les corps impatients » est dévoilé à l'écran. Avec Nicolas Duvauchelle et Laura Smet à l'affiche, le drame donne encore une fois rendez-vous à des bonnes critiques, ce qui va pousser Xavier Giannoli à enchaîner avec un second film.

« Une aventure », dont le scénario est partagé avec Jacques Fieschi, fait ainsi sa sortie deux ans plus tard.

Deux longs-métrages et flirtant déjà avec la gloire, Xavier Giannoli poursuit sa route avec « Quand j'étais chanteur ». Un film d'amour illustré par Gérard Depardieu et Cécile de France qui, une nouvelle fois bien accueilli, permet à Xavier Giannoli de se démarquer au Festival de Cannes.

Le film donne également lieu à une nomination pour les Césars du meilleur scénario et du meilleur film et le cinéaste, emporté par ce succès, débarquera à nouveau sur le tapis rouge en 2009, avec « À l'origine ».

Ce dernier, l'histoire d'un escroc incarné par François Cluzet, marquera le grand choc de la carrière du cinéaste, avec 11 nominations à la clé. « À l'origine » est entre autres nommé pour les Césars du meilleur film et du meilleur réalisateur.



View the full website biography of Xavier Giannoli.
Browsebiography computer mode