BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Xavier Darcos picture, image, poster
Xavier Darcos

Date of birth : 1947-07-14
Date of death : -
Birthplace : Limoges , France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-17

Xavier Darcos, né le 14 juillet 1947 à Limoges , France, est un un homme politique français. Il étudie au lycée de Périgueux puis à l'université de Bordeaux. Après avoir obtenu l'agrégation de lettres classiques, il poursuit ses études et obtient des doctorats de latin et de sciences humaines. Il débute alors sa carrière de professeur dans les classes préparatoires aux grandes écoles à Bordeaux puis à Paris au lycée Louis le Grand.

En 1992, il est nommé inspecteur général de l'Education nationale, ce qui lui permet de connaître en profondeur le fonctionnement des établissements, les programmes et les réformes.

Dès 1993, il s'engage en politique. Il occupe d'abord le poste de conseiller puis de directeur de cabinet du ministre de l'Education nationale, François Bayrou. Il sera également le conseiller d'Alain Juppé dans le domaine de l'éducation. En 1997, il devient maire de Périgueux.

Quand Jean-Pierre Raffarin devient Premier ministre, il le nomme ministre délégué de l'Enseignement scolaire sous la tutelle d'un homme avec qui il n'a point d'affinités, Luc Ferry .La collaboration entre les deux hommes s'avère difficile.

Quand Luc Ferry est démis de ses fonctions de ministre en 2004, Xavier Darcos obtient le poste de ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie. Mais quand Dominique de Villepin prend la place de Jean-Pierre Raffarin, il remercie Xavier Darcos, François Fillon, et autres fidèles d'Alain Juppé.

Ecarté du gouvernement, il devient alors, grâce à Jacques Chirac, représentant permanant de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Parallèlement, toujours actif au sein de l'UMP, il devient chef de l'opposition au Conseil régional d'Aquitaine.

Quand François Fillon accède au poste de Premier ministre, il propose à Xavier Darcos le ministère de l'Education nationale, une victoire pour celui qui n'a pas digéré son éviction en 2005 par Dominique de Villepin.

Le 23 juin 2009, Xavier Darcos est nommé ministre du Travail, des Relations sociales, de la Solidarité, de la Famille et de la Ville.

Le 9 juin 2010, il est nommé ambassadeur, chargé de mission pour l'action culturelle extérieure de la France, et à ce titre il prend la tête de l'Institut français qui remplace Culturesfrance depuis le 1er janvier 2011.


View the full website biography of Xavier Darcos.
Browsebiography computer mode