BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Valeria Bruni Tedeschi picture, image, poster
Valeria Bruni Tedeschi

Date of birth : 1964-11-16
Date of death : -
Birthplace : Turin, Italie
Nationality : Française-Italienne
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-19

Valeria Bruni Tedeschi est une actrice, scénariste, réalisatrice de cinéma et comédienne de théâtre française d’origine italienne, née à Turin le 16 novembre 1964. Elle possède la double nationalité franco-italienne.

Elle quitte ses parents pour la France à l'âge de 9 ans pour se protéger des enlèvements par les Brigades rouges italienne qui rodent à l'époque.
Elle suit plus tard des cours d'art dramatique à l'atelier Jean Darel avant d'intégrer quelque temps après les cours de Blanche Salant au Centre Américain. Elle s'installe ensuite à Nanterre où elle continue sa formation théâtrale à l'Ecole des Amandiers. Elle croise alors des élèves comme Vincent Perez ou encore Agnès Jaoui.

Elle fait ses premiers pas de comédienne pour la télévision et au théâtre à partir de 1983. C'est son rôle dans le film Paulette la pauvre petite milliardaire de Claude Confortès qui lance sa carrière au cinéma en 1986.

En 1987, elle joue dans le film de Patrice Chéreau, Hôtel de France. L'homme devient très rapidement son mentor. La comédienne enchaîne alors de nombreux films qui ne la feront pas découvrir du public. En 1993, le film Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel de la réalisatrice Laurence Ferreira Barbosa lui fait accéder à la notoriété. Sa performance est d'ailleurs saluée par un César du meilleur espoir féminin en 1994.

Cette même année, elle joue aux côtés d'Isabelle Adjani dans la Reine Margot, qui est un véritable succès populaire français. En 1997, Valeria Bruni Tedeschi intègre le casting du film Amour et confusions de Patrick Braoudé avec Kristin Scott-Thomas et Gerard Darmon.

Elle joue aussi dans Mots d'amour qu'elle co-écrit avec son mari Mimmo Calopresti. Elle prend alors goût à l'écriture et réalise son premier film, Il est plus facile pour un chameau en 2002. Le film lui vaut d'ailleurs le prix Louis-Delluc du premier film l'année suivante.

En 2006, la jeune femme joue dans la cour des grands à Hollywood dans le film Munich du réalisateur Steven Spielberg. Elle y côtoie notamment le brillant acteur Daniel Craig. Elle croise ensuite Marion Cotillard et Russell Crowe dans le film Une grande année de Ridley Scott en 2007.

La jeune femme prend ensuite le temps de réaliser son film, Actrices, dans lequel elle joue aux côtés de l'excellent Mathieu Amalric. En 2008, elle partage l'affiche du thriller Le grand alibi avec le charismatique Lambert Wilson.


View the full website biography of Valeria Bruni Tedeschi.
Browsebiography computer mode