BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Valérie Pécresse picture, image, poster
Valérie Pécresse

Date of birth : 1967-07-14
Date of death : -
Birthplace : Neuilly-sur-Seine, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-12

Valérie Pécresse, née le 14 juillet 1967 à Neuilly-sur-Seine, France, est une femme politique française.
Elle étudie au collège Sainte-Marie de Neuilly-sur-Marne et obtient son baccalauréat à 16 ans. Elle entre alors dans une école préparatoire versaillaise, au lycée privé Sainte-Geneviève. Elle intègre l'école de commerce HEC et en sort diplômée en 1988.

Elle poursuit ses études et passe un DESS de droit ainsi qu'un DEA de fiscalité financière. Enfin, elle parvient à sortir deuxième de l'ENA en 1992.

Entre 1993 et 1998, elle est conseillère auprès du service juridique et technique de l'nformation rattaché au Premier ministre.

Tandis qu'lle est la conseillère de Jacques Chirac depuis 1993, elle décide de le soutenir lors de la dissolution en 1997 et le retour de la gauche au pouvoir.

En 1998, Valérie Pécresse entre alors à Elysée comme chargée de mission puis conseillère technique auprès du président de la République. Grâce à son entente et sa collaboration avec Jacques Chirac, elle parvient à faire son entrée en politique, à se créer un réseau et à trouver sa place à l'MP. C'st ainsi qu'n 2002, elle devient secrétaire générale adjointe du partie chargée des études et du centre d'tudes politiques. En 2004, elle est désignée porte-parole de lUMP.

En 2002, le RPR cherche des femmes pour maintenir une certaine parité lors de la campagne des législatives. Pierre Bédier et Henri Cuq lui offrent la succession du député des Yvelines, Franck Borotra, qui accepte de soutenir sa candidature. Elle est élue sans difficulté avec 65.1% des suffrages et siège à l'ssemblée nationale, se spécialisant dans les questions familiales.

Elle est réélue en juin 2007 dès le premier tour avec 54.80 des voix. Depuis mars 2004, elle est conseillère régionale d'Ile-de-France.

Durant la campagne présidentielle de 2007, Valérie Pécresse décide de soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy. Au lendemain de l'élection présidentielle, François Fillon la nomme ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle doit immédiatement prendre en charge deux dossiers importants : le budget réservé à la recherche et l'autonomie des universités.

Dès son arrivée au gouvernement, la ministre fait voter sa loi sur l'autonomie des universités mais se trouve confrontée aux étudiants qui bloquent les facultés quelques mois plus tard.

Soutenue par le Président de la République, elle réussit à mener à bien son projet et à rencontrer les étudiants à l'Elysée, étudiants qu'elle connaît bien pour avoir débattu avec eux lors des polémiques en 2005 au sujet du CPE en tant que porte-parole UMP.

En décembre 2007, Valérie Pécresse a présenté son plan pour les cinq années à venir. Elle souhaite améliorer le taux de réussite en licence. Pour cela, elle a obtenu un budget qui atteindra 730 millions d'euros d'ici à 2012. L'objectif est de diviser de moitié le taux d'échec en première année de faculté ainsi que de mener à 50% une classe d'âge au niveau licence.

Elle remporte la primaire UMP pour l'élection régionale de 2010 en Île-de-France, le 22 mars 2009, avec 59,9 % des suffrages.

Le 29 juin 2011, à la suite de la nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI, Valérie Pécresse est nommée ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État.


View the full website biography of Valérie Pécresse.
Browsebiography computer mode