BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Valérie Favre picture, image, poster
Valérie Favre

Date of birth : 1959-08-18
Date of death : -
Birthplace : Bienne, Suisse
Nationality : Suisse
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-09

Valérie Favre est une artiste peintre suisse, née le 18 août 1959 à Bienne.

Après des débuts d'actrice, Valérie Favre se tourne vers l'une de ses premières passions, la peinture, et développe, à partir de 1991, une oeuvre où sensualité, gravité, humour et ironie parcourent univers très personnel et un rien surréaliste. S'y côtoient centaures, elfes, femmes à têtes d'animaux... Une manière pour Valérie Favre de mettre en scène avec poésie et expressivité les archétypes du conte, du mythe et de la psychanalyse, à travers une logique narrative omniprésente.

C'est dans cette perspective que sont construits la plupart de ses grands formats, tels 'Le Troisième Frère Grimm' (2004-2006) ou la série 'Balls & Tunnels', entreprise en 1999 et représentation de la création de l'Homme à travers des images sexuellement connotées. Cette convocation du fantasme et de l'imaginaire érotique est prédominante dans le travail de Valérie Favre : depuis 1999 et la création de ses 'Lapines Univers', créatures animales entre pin-ups et héroïnes de bande dessinée, elle revendique la composante féministe et engagée de son travail.

Au fil de nombreuses expositions, notamment au FRAC d'Ile-de-France en 1996, au Festspielhaus de Dresde (2000), au Carré d'Art de Nîmes en 2009 ou au sein de la galerie parisienne Jocelyn Wolff, Valérie Favre poursuit son exploration d'un monde à la fois inquiétant et fantaisiste.

Prix et récompenses

1994 : prix de la Fondation Irène-Reymond, Suisse
1996 : prix de Peinture du salon de Montrouge
1996 : bourse de séjour à la Villa Waldberta à Munich


View the full website biography of Valérie Favre.
Browsebiography computer mode