BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Valérie Bègue picture, image, poster
Valérie Bègue

Date of birth : 1985-09-26
Date of death : -
Birthplace : Saint-Pierre, La Réunion
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-16

Valérie Bègue est Miss France 2008. Née le 26 septembre 1985 à Saint-Pierre , elle a été élue avec l' écharpe de Miss Réunion le samedi 8 décembre 2007 au terme d'une soirée diffusée sur TF1 en direct de Dunkerque.

Elle succède à Rachel Legrain-Trapani, dont la deuxième dauphine était réunionnaise. Elle est la 61e Miss France et la deuxième lauréate représentant La Réunion après Monique Uldaric, élue en 1976 à Évry.

Les parents de Valérie Bègue, Réunionnais tous les deux, sont installés dans le Rhône où son père André travaille pour un constructeur automobile qui sera plus tard son sponsor à La Réunion. Cependant, le couple retourne sur l’île de l' océan Indien pendant la grossesse et leur enfant vient au monde à Saint- Pierre le 26 septembre 1985.

Valérie Bègue est scolarisée dans une école primaire de Saint-Denis située dans le quartier des Camélias. Quelques années plus tard, très jeune, elle se lance dans le mannequinat. Toutefois, elle n'a pas l' idée de se présenter à des concours de beauté tels que Miss Réunion avant d'avoir rencontré Raïssa Boyer , qui l'a remporté en 2006. C'est elle qui donne envie à Valérie Bègue de s'inscrire sérieusement au casting.

Entre temps, en 2003, elle effectue un séjour d'un an en tant que jeune fille au pair dans le sud du Connecticut, à une demi- heure de New York en voiture. Elle étudie le journalisme, métier qui l'intéresse, et en profite pour assister à plusieurs comédies musicales de Broadway, en particulier Le Roi Lion, qu'elle rêve de revoir depuis lors.

Valérie Bègue est finalement élue Miss Réunion 2007 en août à la faveur d'une émission de Télé Réunion présentée par Jean -Pierre Foucault, à l' occasion de ses vacances . Son écharpe lui est remise par Alexandra Rosenfeld, Miss France 2006, qui est également du voyage . Raïssa Boyer, à qui elle succède, et qui demeure pour quelques mois la deuxième dauphine de Miss France , lui pose son diadème sur la tête.

Elle s'engage alors rapidement en faveur de deux causes, l'une d'entre elles étant la lutte contre le cancer, maladie dont a souffert un membre de sa famille. De fait, d'après le quotidien Témoignages , Télé Réunion diffuse à 19h05 à compter du 15 octobre 2007 une émission de télévision intitulée Santé Madame dont elle est la présentatrice pour le compte de Mammorun, une association qui s'occupe du cancer du sein.

Quelques semaines plus tard, alors que le Téléthon s'organise, la presse annonce un partenariat entre le comité Miss Réunion et La Poste débouchant sur la mise en vente d' enveloppes prêt-à-poster surtaxées de trois à cinq euros à l' effigie de la lauréate 2007, le surcoût devant être reversé à deux associations luttant contre les maladies génétiques, l'autre cause qui la mobilise depuis son élection.

Entre temps, Valérie Bègue a quitté La Réunion pour rejoindre les autres candidates à l'élection de Miss France et tourner avec elles des séquences destinées à être diffusées sur TF1 le soir de la cérémonie ou encore dans le programme Star Academy . À cette occasion, elle visite la République dominicaine ou encore le parc Disneyland Paris à Marne-la-Vallée.

D'après les fiches établies à l'occasion de cette préparation, elle mesure alors 1 mètre 74 sans talons, ses mensurations étant de 77 / 62 / 89, sa taille de confection le 36 et sa pointure pour les chaussures le 39.
Titulaire d'un baccalauréat mention Littéraire, la jeune femme, yeux marrons et cheveux noirs, étudie par correspondance le commerce international à un niveau de deuxième année de BTS. Elle habite à Saint-Leu et fait état d'un intérêt pour Paulo Coelho en littérature et pour Ben Harper dans le domaine musical.

Le 8 décembre 2007, Valérie Bègue est élue Miss France 2008 parmi 36 prétendantes au terme d'une procédure qui voit pour la première fois le vote des téléspectateurs compter autant que celui du jury.
Ce changement suscite une participation record : 512 675 votes sont enregistrés au terme de la soirée, organisée au palais des congrès Le Kursaal, à Dunkerque, et diffusée en direct sur TF1 à compter de 20h50.
À La Réunion, d'où la lauréate est originaire, l'émission est retransmise en direct sur Antenne Réunion aux alentours de 23h50 en raison du décalage horaire, ce que le Journal de l'île de La Réunion estimait avant l'élection être une pénalité pour la jeune femme.

Présidé par Patrick Bruel et composé de Christophe Dominici; Dominique Farrugia, Orlando , Alexandra Rosenfeld, Carole Rousseau et Elisa Tovati, le jury vote à la quasi-unanimité en sa faveur.
Valérie Bègue remporte environ 90 000 euros de cadeaux offerts par les partenaires commerciaux de la cérémonie et est assurée de la mise à disposition d'un appartement à l'année à Paris.

Sa première dauphine est Vahinerii Requillart, Miss Nouvelle-Calédonie, tandis que Miss Pays de Loire, Laura Tanguy, prend la troisième place. Miss Bourgogne, Vicky Michaud, est troisième dauphine, Miss Côte d’Azur, Azemina Hot, se classant cinquième.
Valérie s'est distinguée, lorsqu'elle a été interrogée par Jean-Pierre Foucault, en insistant sur son métissage, et en affirmant sa volonté de faire preuve de la « bonne santé » de son île frappée par « des petites tragédies » durant les derniers mois — allusion à la grande épidémie de chikungunya ayant frappé l'île avant que le cyclone tropical Gamède n'en fasse autant.
Elle se donne ainsi l’objectif d'encourager le tourisme à La Réunion durant son règne d'un an.
Au lendemain de son élection, Valérie Bègue pose devant l’Arc de triomphe de l'Étoile sur les Champs-Élysées. Elle doit participer à Miss Univers 2008 et Miss Monde 2008.

Valérie Bègue a joué dans le feuilleton quotidien de TF1 Seconde Chance à partir du 3 avril 2009. Elle a interprété Pauline Vassero, une jeune femme libre et baroudeuse qui enchaîne les petits boulots.


View the full website biography of Valérie Bègue.
Browsebiography computer mode