BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Tabarly Éric  picture, image, poster
Tabarly Éric

Date of birth : 1931-07-24
Date of death : 1998-06-13
Birthplace : Nantes, France
Nationality : Française
Category : Science and Technology
Last modified : 2010-07-09

Éric Tabarly est un navigateur français, né le 24 juillet 1931 à Nantes, disparu en mer le 13 juin 1998.

Officier de l'Aéronautique navale de formation, il s'est très tôt passionné pour la course au large. Éric Tabarly remporte plusieurs courses océaniques notamment l'Ostar en 1964 et 1976 et met fin à la domination anglaise dans le domaine.
Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en France. Bien qu'amateur de vieilles coques en bois, il a également joué un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en faisant construire son trimaran Pen Duick IV (1968), premier multicoque océanique de course, ouvrant la voie à la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.

Eric Tabarly navigue dès l'âge de 3 ans avec ses parents. Pris de passion pour la voile, il s'engage en 1952 dans la marine nationale. Il se lance ensuite dans la compétition et remporte la course transatlantique en solitaire en 1964, à bord d'un voilier de sa conception, le Pen Duick II. Le Pen Duick original était le bateau de ses parents.

Tabarly remporte d'autres victoires telles que la Transpacifique de 1969. En 1976, il gagne une seconde fois la transatlantique en solitaire, à bord du Pen Duick VI, après avoir affronté les éléments seul avec son pilote automatique cassé.

Tabarly forme au fil des ans de nombreux équipiers auxquels il transmet sa passion pour la voile. Parmi ces derniers figure notamment Olivier de Kersauson.

Il meurt en mer d'Irlande, au large du pays de Galles, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, alors qu'il convoyait en équipage Pen Duick pour un rassemblement de plans Fife en Écosse.

Il aurait été projeté en mer par le pic de la voile aurique du bateau au cours d'une manœuvre de réduction de voilure. Le 20 juillet 1998 son corps fut retrouvé aux environs de Waterford (Irlande) par des pêcheurs.


View the full website biography of Tabarly Éric .
Browsebiography computer mode