BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Sacha Guitry picture, image, poster
Sacha Guitry

Date of birth : 1885-02-21
Date of death : 1957-07-24
Birthplace : Saint-Pétersbourg, Russie
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-05

Sacha Guitry, de son nom complet Alexandre Georges-Pierre Guitry est un comédien, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur et scénariste de cinéma, né le 21 février 1885 à Saint-Pétersbourg (Russie), mort le 24 juillet 1957 à Paris.

Fils du grand comédien Lucien Guitry (auquel il a dédié un film), écrivain précoce (il n'a que dix-sept ans lorsque sa première pièce, " Le Page ", est jouée au Théâtre des Mathurins), ayant eu une vie conjugale mouvementée (cinq mariages : avec Charlotte Lysès, Yvonne Printemps, Jacqueline Delubac, Geneviève de Sereville, Lana Marconi).

Il tourne dès 1914 un reportage - en amateur - d'une grande intelligence sur quelques célébrités de l'époque (Sarah Bernhardt, Degas, Rodin, Auguste Renoir, Anatole France, Monet, Lucien Guitry, etc.) intitulé Ceux de chez nous, et joue en 1918 avec Yvonne Printemps dans un film de René Hervil et Louis Mercanton, Un roman d’amour et d’aventure.

Mais c'est surtout à partir de Pasteur (1935) et du Le Roman d'un tricheur (1936) qu'il s'affirme à l'écran; il ne cessera pratiquement plus de tourner jusqu'à sa mort (sauf de 1944 à 1946, par suite d'ennuis avec les comités d'épuration), alternant avec bonheur fantaisies historiques à grand spectacle, vaudevilles intimistes et films à sketches.

Sacha Guitry tient le rôle principal de presque tous ses films. Mais il sait parfois s'effacer lorsque cela est nécessaire, comme dans le film à sketch Ils étaient neuf célibataires, avec de grands noms au générique : Saturnin Fabre, Elvire Popesco, Gaston Dubosc.

Il confie le rôle principal de La Poison et de La Vie d'un honnête homme à Michel Simon, ainsi que celui de son dernier film Les trois font la paire .

Acteur mais également metteur en scène, il sait détecter les nouveaux talents : Louis de Funès, Darry Cowl, Michel Serrault, Jacqueline Delubac pour ne citer que ceux-là, sont lancés par Guitry. Raimu, reconnaissant envers celui qui l'a lancé, accepte de jouer gratuitement dans Les Perles de la couronne, et Guitry écrit sur mesure, pour Fernandel, le scénario d'Adhémar. Il sollicite souvent Gaby Morlay pour jouer des pièces de théâtre, et deux de ses films.

Il meurt à Paris le 24 juillet 1957. Sacha Guitry repose au cimetière de Montmartre, à Paris, avec son père Lucien Guitry, son frère Jean, mort en 1920, et sa dernière épouse Lana Marconi, décédée en 1990.


View the full website biography of Sacha Guitry.
Browsebiography computer mode