BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Sabine Haudepin picture, image, poster
Sabine Haudepin

Date of birth : 1955-10-19
Date of death : -
Birthplace : Montreuil, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-20

Sabine Haudepin est une actrice française née le 19 octobre 1955 à Montreuil, France .

De parents professeurs, Sabine Haudepin est la soeur du comédien réalisateur Didier Haudepin
Après des études en khâgne au lycée Henri-IV (Paris), Sabine Haudepin fait ses débuts d'actrice sous la caméra de François Truffaut dans Jules et Jim , en 1962, avant de rejoindre régulièrement le casting de plusieurs des films du réalisateur. Sabine Haudepin n'avait alors que six ans et donnait déjà la réplique à Jeanne Moreau .

Deux ans plus tard, elle retrouve François Truffaut dans Peau Douce avec Françoise Dorléac . Elle tourne pour Michel Deville ( L'Ours et la Poupée , 1969) et Claude Berri ( Le Cinéma de Papa , 1970). En 1980, elle se retrouve à nouveau derrière la caméra de François Truffaut pour incarner Nadine, dans Le Dernier Métro .

En 1982, elle remporte une nomination au César du Meilleur second rôle féminin, pour son interprétation d'Elise dans Hôtel des Amériques , d' André Téchiné , où elle donnait la réplique à Catherine Deneuve et Patrick Dewaere . Récemment, on a pu la retrouver sur grand écran dans Meilleur Espoir Féminin de Gérard Jugnot (1999), Vipère au Poing (2003), de Philippe de Broca et Peindre ou Faire l'Amour (2004) d' Arnaud Larrieu .

C'est cependant au théâtre que la carrière de Sabine Haudepin se révèle être la plus prolifique. Elle a foulé les planches pour la première fois dans Le Malade Imaginaire, bien que s'étant déjà au collège essayée à la mise en scène. Malgré les enseignements de Francis Huster , qu'elle suit au cours Florent, elle ne parvient pas à être admise à l'école d'art dramatique.

En 1976, elle joue sous la direction de Caroline Huppert dans Les enfants Gâtés, avec Christiane Pascal. En 1977, elle retrouve Caroline Huppert dans une pièce au Bouffes du Nord On ne badine pas avec l'amour, en compagnie de son frère Didier. En 1982, elle donne la réplique à Fabrice Luchini , dans De toutes les couleurs de Guy de Cointet, au Théâtre du Rond-Point .

En 1985, elle joue dans Léocadia de Jean Anouilh, mise en scène par Pierre Boutron à la Comédie des Champs Elysées . En 1987, elle obtient le Molière de la comédienne dans un second rôle pour Kean d'Alexandre Dumas, avec Jean-Paul Belmondo , mise en scène par Robert Hossein .

Elle a joué avec Patrick Chesnais dans Joe Egg de Peter Nichols (1988), Christian Clavier et Michel Serrault dans Un fil à la patte de Feydeau (1989), Christophe Malavoy dans Ce qui arrive et ce qu'on attend mise en scène par Jean-Marie Besset, grand prix de la Critique en 1993.

En 1994, Quadrille, une pièce de Sacha Guitry mise en scène par Daniel Benoin , et dans laquelle elle se produit, est nommée aux Molières. On la retrouve en 2007 dans Les belles-soeurs , comédie de Eric Assous

Récompenses et nominations
Molière
1988 : Molière de la comédienne dans un second rôle pour Kean
1995 : Nomination au Molière de la comédienne dans un second rôle pour Quadrille
2008 : Nomination au Molière de la comédienne dans un second rôle pour Les Belles-Soeurs
César
1982 : Nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Hôtel des Amériques
1990 : Nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Force majeure


View the full website biography of Sabine Haudepin.
Browsebiography computer mode