BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Sébastien Chabal picture, image, poster
Sébastien Chabal

Date of birth : 1977-12-08
Date of death : -
Birthplace : Valence, France
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-08-24

Sébastien Chabal est un joueur de rugby à XV international français, né le 8 décembre 1977 à Valence (Drôme). Il évolue au poste de deuxième ligne au sein du club français du Racing Métro.

Cheveux longs, barbe hirsute, bien loin des stéréotypes du calendrier du Stade Français, Sébastien Chabal impressionne. Un physique qui impressionne, 1,92m pour plus de 110 kilos, une voix rauque, et un jeu dur, mais toujours correct.

Enorme plaqueur, son premier surnom Cartouche vient des "cartouches" qu'il aimait donner lorsqu'il évoluait à Bourgoin-Jallieu. Puis, lorsqu'il rejoint les anglais de Sale, la presse le surnomme The French Beast... Ses surnoms sont innombrables, de Caveman à l'anesthésiste, en passant par Attila, l'Animal, Raspoutine, Hannibal Lecter ou encore Jésus.

Mais au-delà du personnage dont raffolent les médias ,Sébastien Chabal est également un formidable joueur de rugby. Réputé pour ses plaquages offensifs, il joue en troisième ligne en club, mais lorsqu'il est appelé par Bernard Laporte pour disputer la Coupe du Monde en France, c'est au poste de seconde ligne qu'il évolue, où selon le sélectionneur, il pourra faire parler sa puissance et son goût du combat.

Une position qui ne manquera pas de susciter la controverse et le débat. Champion d'Angleterre en 2006, vainqueur du Challenge Européen en 2005, il remporte également le tournoi des VI nations en 2007.

Depuis 2000, Sébastien Chabal a cumulé 42 sélections avec les tricolores et s'est particulièrement distingué lors des matches face aux All-Blacks néo-zélandais, notamment en 2007, où sur deux plaquages, il a mis KO Chris Masoe, et cassé la mâchoire d'Ali Williams.

Sa famille revenue en France depuis septembre 2008, le joueur souhaite les rejoindre et ainsi, revenir jouer en France. Après cinq années, Sébastien Chabal est un joueur respecté et apprécié à Sale en particulier, et dans le championnat anglais en général .

Il officialise son transfert pour trois années au Racing Métro 92. Le club francilien, qui évoluera en Top 14 lors de la saison 2009-2010, entreprend en effet une politique de recrutement audacieuse avec, outre Chabal, les signatures de Lionel Nallet ou du Sud-africain François Steyn.

Sébastien Chabal se prépare pour entamer la saison 2009-2010 sous la houlette du technicien français Pierre Berbizier.

En équipe nationale ,Sébastien Chabal participe à deux Coupes du monde avec une quatrième place en 2003 et 2007. Il remporte également deux tournois en 2007 et 2010 réalisant le grand chelem la seconde fois .


View the full website biography of Sébastien Chabal.
Browsebiography computer mode