BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Richard Yung  picture, image, poster
Richard Yung

Date of birth : 1947-09-22
Date of death : -
Birthplace : Amboise , France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-11-03

Richard Yung , né le 22 septembre 1947 à Amboise , France, est un homme politique français.

Depuis le 26 septembre 2004, il est sénateur socialiste des Français établis hors de France.
Il passe toute son enfance, de l'école primaire au baccalauréat, en Afrique et à Madagascar.

Il retourne en France pour ses études et obtient en 1970 un DES d'économie à l'université de Paris-Panthéon, puis le diplôme de l'IEP de Paris en 1971.
Il adhère au PSU en 1968 puis entre au Parti Socialiste en 1974 et sera premier secrétaire fédéral de la Fédération des Français de l'Étranger du Parti Socialiste de 1994 à 2003. En 1973, il devient chef du Bureau Plan, Budget et RCB au C.N.R.S. jusqu'en 1978, puis Secrétaire général de l'Institut National de la Propriété Industrielle de 1978 à 1983.

Après deux années à la Banque Worms comme Conseiller du Président, et un an comme Responsable administratif et financier à QUESTEL-TELESYSTEMES, il retourne au domaine de la Propriété industrielle et repart à l'étranger en devenant

Directeur de l'administration générale de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) à Genève de 1986 à 1989.
Il part ensuite pour l'Allemagne, devenant Directeur de la Coopération internationale de l'Office Européen des Brevets à Munich, poste qu'il occupe de 1989 à 2004.
En 2000, il devient membre désigné à l'Assemblée des Français à l'Etranger, puis il est élu le 26 septembre 2004 sénateur représentant les Français établis hors de France.

Au Sénat, il est membre de la Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale et de la Commission des Affaires européennes. En juin 2007, il a été co-rapporteur d'un rapport d'information intitulé « Pour un droit de la prescription moderne et cohérent » et en septembre 2007, d'un rapport d'information sur l'état civil des Français nés, résidant ou ayant vécu à l'étranger.

Il est également membre de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes et membre du bureau de la Section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (A.P.F.) Il s'intéresse par ailleurs aux questions de recherche et d'innovation.

Il est aussi Président délégué du groupe France-Madagascar et pays de l'Océan indien pour le Mozambique et Vice-président du groupe France-Royaume-Uni. Il compte également parmi les membres des groupes France-Allemagne, France-Israël, France-République populaire de Chine, France-République de Chine-Taïwan, France-Territoire Palestinien.

Membre de droit de l'Assemblée des Français de l'Étranger depuis son élection au Sénat, il siège à la Commission des Affaires économiques. Il est membre du groupe ADFE-Français du monde.


View the full website biography of Richard Yung .
Browsebiography computer mode