BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Pierre Lescure picture, image, poster
Pierre Lescure

Date of birth : 1945-07-02
Date of death : -
Birthplace : Choisy-le-Roi, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-06

Pierre Lescure est un journaliste français, né à Choisy-le-Roi le 2 juillet 1945 .
Pierre Lescure est le fils d'un journaliste de L'Humanité, encarté au Parti Communiste. Il grandit au sein d'une famille cultivée, sensible aux bouleversements de son époque. Il se dirige naturellement vers le métier de journaliste et intègre le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) dont il sort diplômé en 1965.

Pierre Lescure débute sa carrière à la radio. D'abord à la rédaction de RTL, puis à celle de RMC. En 1972, il présente le 20 heures sur la deuxième chaîne de l'ORTF avant d'occuper deux ans plus tard le poste de rédacteur en chef adjoint à Europe 1.
En 1981, alors qu'il est le directeur des programmes de RMC, Antenne 2 fait appel à lui pour redynamiser sa grille. Il crée alors Les Enfants du Rock, une émission devenue culte, dont le ton résolument moderne préfigure la télévision de demain.

En 1983, André Rousselet fait appel à lui pour lancer Canal + dont l'objectif affiché est de révolutioner le PAF. Lescure fait alors merveille dans son rôle de chef de tribu, rassembleur de talents. Il lance les Guignols, les Nuls, le Zapping, le Vrai Journal, Nulle Part Ailleurs, et donne un coup de vieux à tous ses concurrents.

En 1994, Pierre Lescure est nommé président directeur général de Canal + et dirige alors le deuxième groupe mondial de communication. En 2002, il est viré par Jean-Marie Messier, le nouvel actionnaire majoritaire et empoche 2,9 millions d'euros en prime de licenciement.

Il lève ensuite le pied mais participe à plusieurs émissions de télé dont 24 1/2 et Graffiti 70 sur France 5. Depuis 2006, il présente Ca balance à Paris, un talk show diffusé sur Paris Première.
Personnage extraverti, Pierre Lescure reste néanmoins très discret sur sa vie sentimentale même si, dans les années 80, son idylle avec Catherine Deneuve fait sensation.
Le 21 avril 2008, il est nommé directeur artistique du théâtre Marigny où il succède à Robert Hossein, directeur depuis 2000.


View the full website biography of Pierre Lescure.
Browsebiography computer mode