BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Papin Jean-Pierre picture, image, poster
Papin Jean-Pierre

Date of birth : 1963-11-05
Date of death : -
Birthplace : Boulogne-sur-Mer, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-06-03


Jean-Pierre Papin, né à Boulogne-sur-Mer le 5 novembre 1963, est un ancien footballeur français devenu entraîneur.

Avant-centre, Jean-Pierre Papin est formé à l'INF Vichy avant de signer à Valenciennes puis au FC Bruges, où il démontre très vite ses talents de buteur.

Il est sélectionné pour la première fois en équipe de France contre l'Irlande du Nord (0-0), le 26 février 1986 en amical.
Dans la foulée, il dispute la Coupe du Monde 1986 au Mexique, où les Bleus terminent à la troisième place. Il marque notamment le seul but de la France lors du premier match de poule, contre le Canada.

Il signe en 1986 avec l'Olympique de Marseille, où il marque la bagatelle de 185 buts en 254 matchs toutes compétitions confondues, terminant cinq fois de suite meilleur buteur du championnat de France entre 1988 et 1992.

Il remporte quatre titres consécutifs de champion de France avec Marseille. Malgré la défaite en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions face à l'Étoile Rouge Belgrade, il est élu Ballon d'Or en 1991.

Durant cette période faste, Papin s'affirme également comme le principal atout de l'équipe de France, parvenant soit à masquer par ses talents de buteur les lacunes des Bleus sur la surface de jeu, soit à sublimer.

Il ne joue pas de deuxième Coupe du monde, à cause des échecs lors des éliminatoires de celles de 1990 et 1994. Mais il donne toute sa mesure lors des éliminatoires de l'Euro 1992, où la France remporte tous ses matchs. Lors de la phase finale en Suède, la France échoue dès le 1er tour, même si Papin marque les deux buts de son équipe.

Il signe en 1992 un contrat avec le Milan AC, considéré comme le meilleur club européen à l'époque, qu'il a déjà croisé et éliminé en C1 en 1991. En mai 1993, il dispute et perd (comme remplaçant) une nouvelle finale de Ligue des Champions, cette fois contre son ancien club, l'Olympique de Marseille.

Après deux saisons mitigées en Italie, où il n'est pas toujours titulaire malgré ses 25 buts, il rejoint le Bayern Munich. Il n'y marque que 6 buts, à cause de blessures à répétition.

C'est également durant cette délicate période à Munich qu'il perd sa place en sélection. Papin avait dans un premier temps dit adieu aux Bleus dont il était le capitaine après l'élimination en qualifications pour la World Cup USA, en novembre 1993, avant de se laisser convaincre par Aimé Jacquet d'y revenir.
Il dispute son dernier match international contre les Pays-Bas en janvier 1995, avant que les blessures ne l'éloignent définitivement de la sélection.

Il rentre en France et signe à Bordeaux, où il effectue deux saisons de bonne qualité (22 buts), conduisant le club en finale de la Coupe de la Ligue.

Après un bref passage à Guingamp, alors en division 2, il met fin à sa carrière professionnelle en 1998. Il fait alors le bonheur de deux équipe amateurs : la JS Saint-Pierre (Réunion), mais surtout l'US Cap-Ferret, où il inscrit le nombre impressionnant de 140 buts en 3 saisons.

C'est en juillet 2004, à l'âge de 40 ans, qu'il raccroche définitivement les crampons.

Jean-Pierre Papin est d'abord entraîneur du FC Bassin d'Arcachon, club évoluant en DH. Sous son impulsion, le club accède en CFA 2 à l'issue de la saison 2004-2005.

Le 6 mai 2006, il prend en charge l'équipe première du Racing Club de Strasbourg pour la saison 2006-2007. Il commence ainsi sa carrière d'entraîneur au niveau professionnel en prenant en main une équipe rétrogradée en Ligue 2 avec pour objectif principal de faire remonter le club alsacien en Ligue 1.

Sous sa conduite, l'objectif principal du Club est rempli et le Racing Club de Strasbourg remonte en Ligue 1 au terme de la saison 2006/2007 (3ème). Il n'est cependant pas reconduit dans ses fonctions pour la saison 2007/2008 comme annoncé le jour précédent son remerciement.
Il aurait en effet cherché à négocier un poste d'entraîneur de l'équipe du RC Lens, se faisant devancer in extremis par Guy Roux. Il se dit aujourd'hui "victime d'une intrigue" selon l'un de ses proches conseillers.

Il a été consultant pour TF1 avant de rejoindre Canal+ et France Télévision, il est souvent avec Christophe Pacaud sur RTL dans RTL Foot.

Jean-Pierre Papin et son épouse Florence sont parents d'une fille, Emily, atteinte de graves lésions cérébrales. Le couple crée en 1996 l'association Neuf de cœur (9 était le numéro fétiche du joueur) pour informer les parents sur les méthodes de rééducation d'enfants souffrant de telles lésions.
Jean-Pierre Papin réside dans la ville d'Arcachon sur le Bassin d'Arcachon


View the full website biography of Papin Jean-Pierre.
Browsebiography computer mode