BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Paco Rabanne picture, image, poster
Paco Rabanne

Date of birth : 1934-02-18
Date of death : -
Birthplace : Pasaia, Espagne
Nationality : Franco-espagnole
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-31


Paco Rabanne (né Francisco Rabaneda y Cuervo le 18 février 1934 à Pasaia, province de Guipuscoa, Pays basque, Espagne) est un célèbre couturier. Il a révolutionné l'univers de la mode dans les années 1960.

Francisco Rabaneda y Cuervo, plus connu sous le nom de Paco Rabanne, n'a que 4 ans quand sa famille, fuyant le franquisme, arrive en France.

En 1952, il intègre l'Ecole nationale des beaux-arts dans l'idée de devenir architecte. Mais très vite, la mode vient à lui puisque pour financer ses études, il réalise des accessoires pour des couturiers comme Courrèges, Cardin, Balenciaga ou Givenchy.

Abandonnant l'architecture, il se lance définitivement dans la mode et présente en 1966 ses premières robes expérimentales en papier et aluminium. C'est le début de la griffe Rabanne, celle d'un couturier qui n'aime pas le classique et n'hésite jamais à innover, recherchant sans cesse de nouveaux matériaux, de nouveaux concepts.

Mais cet homme qui respecte les femmes, leur style et leur personnalité, ne se contente pas de la haute couture à qui il fait ses adieux en 1999. Il s'aventure aussi avec plus ou moins de succès dans le parfum, le prêt-à-porter, la culture, l'écriture et l'ésotérisme.

Paco Rabanne est également peintre et designer.
Il expose ses œuvres picturales à Valbonne, et présente au salon Maison et objet une collection de six chaises inspirées de ses célèbres textures.

Il est réputé pour travailler des matériaux qui viennent des domaines les plus éloignés de ceux qui sont traditionnellement utilisés. Il est vu par certains comme un provocateur, du fait de ses créations souvent qualifiées d'importables ce qui montrerait chez lui une absence apparente de souci pour les tracas vestimentaires du XXe siècle.


View the full website biography of Paco Rabanne.
Browsebiography computer mode