BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Nicolas Bary picture, image, poster
Nicolas Bary

Date of birth : 1980-11-28
Date of death : -
Birthplace : France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-01

Nicolas Bary, né le 28 novembre 1980, est un réalisateur, producteur et scénariste français.
Durant ses études secondaires, il réalise des courts-métrages amateurs. Après l'obtention de son baccalauréat, il étudie la réalisation à l'ESRA. Nicolas Bary participe ensuite, en tant que régisseur ou assistant-réalisateur, à plusieurs projets parmi lesquels La Vie promise d' Olivier Dahan , La Première fois que j'ai eu vingt ans de Lorraine Levy , ou encore Blueberry de Jan Kounen .
Durant la même période, il met en scène et produit ses deux premiers courts-métrages professionnels, Fragile en 2002 avec Jean-Claude Dreyfus et Before en 2004 avec Armelle .

Le jeune réalisateur signe ensuite les publicités de Kinder, Tobasco et Total, entre autres.
En 2005, il réalise son troisième court-métrage, Judas, avec Jean-Pierre Cassel . Ce film marque le début de sa collaboration avec le producteur Dimitri Rassam , qu'il a rencontré une année plus tôt. Les deux hommes se lancent par la suite dans un nouveau projet, Les enfants de Timpelbach , le premier long-métrage de Nicolas Bary.

Sorti en 2008 et adapté du livre d'Henry Winterfeld, le film rapporte l'histoire de deux bandes d'enfants qui se disputent le contrôle du village de Timpelbach, après que celui-ci a été déserté par les parents, dépassés par ces jeunes têtes de mules. Dans la distribution, on retrouve notamment Gérard Depardieu et Carole Bouquet .
On lui doit également un moyen-métrage associatif, Les diables à Marseille, avec des enfants de la cité de Nemours.


View the full website biography of Nicolas Bary.
Browsebiography computer mode