BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Nagui picture, image, poster
Nagui

Date of birth : 1961-11-14
Date of death : -
Birthplace : Alexandrie , Égypte
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-07-06

Nagui Fam, né le 14 novembre 1961 à Alexandrie en Égypte, est un animateur de radio et de télévision et producteur franco-égyptien. Dans son activité professionnelle, il utilise son prénom comme pseudonyme : Nagui.

Son père est un professeur de littérature française à l'Université et sa mère enseigne les lettres classiques. Sa famille quitte l'Egypte alors qu'il n'a que 6 ans et s'installe d'abord en Amérique du Nord puis à Cannes.

Pendant les années 80, alors qu'il se destinait à poursuivre des études commerciales, Nagui fait ses premiers pas comme animateur dans des radios pirates comme Radio Ventimille. En 1987, il est embauché chez Chic FM avant de travailler sur la station nationale RTL pour laquelle il travaillera jusqu'en 2006.
En parallèle, Nagui débute comme présentateur à la télévision en 1987 sur M6, puis deux ans plus tard sur TF1. Il devient célèbre dans les années 90 avec l'émission Que le meilleur gagne diffusé sur La Cinq puis reprise par France 2, en imposant son style et son humour débridé qui est parfois critiqué.

En 1993, il crée l'émission musicale culte Taratata dans laquelle les artistes sont invités à jouer leurs morceaux en live. Taratata connaît un succès phénoménal jusqu'au jour où un scandale de magouilles financières éclate qui pousse Nagui à quitter la chaîne pour TF1.

Après un bref passage à Canal + où il succède à Antoine de Caunes dans Nulle Part Ailleurs, Nagui revient sur France 2 en 2003. Il enchaîne alors plusieurs émissions comme Le coffre, ou encore Intervilles.

En 2004, il devient parent pour la seconde fois d'une petite Roxanne qu'il a eue avec l'une des actrices de la série Sous le Soleil : Mélanie Page.

Lors du lancement de la TNT en 2005, Nagui abandonne France 2 pour France 4 et reprend avec succès l'émission Taratata après 5 ans d'interruption. L'année suivante, il anime l'émission du matin sur Europe 2 et lance sur France 2 l'émission Tout le monde veut prendre sa place.

L'été 2006, Nagui présente deux soirées événementielles autour des jeux télé : Le marathon des jeux télé, divertissement qu'il anime avec Pascal Sellem. En 2006, il anime deux premières parties de soirées, Y en aura pour tout le monde, un remake de N'oubliez pas votre brosse à dents ainsi que Le palmarès de la chanson, remake d'une émission de Guy Lux.

Durant l'été 2007, en plus de son jeu quotidien Tout le monde veut prendre sa place, Nagui est à l'antenne toujours sur France 2 avec un nouveau jeu : La part du lion, qui est diffusé avant le journal de 20 heures les week-ends.
Le 15 décembre 2007, il est de retour dans cette case horaire le samedi avec le jeu N'oubliez pas les paroles : un jeu portant sur des questions musicales.
Cette adaptation française de Don't Forget the Lyrics! devient quotidienne en juillet et août 2008 et est présentée par Patrick Sabatier (Nagui étant indisponible en raison d'un problème au genou).

En juin 2006, Nagui est congédié par la station et poursuit RTL en justice pour réclamer des dommages et intérêts. Il demandait à ce que les contrats à durée déterminée qu'il avait contractés avec la radio depuis 1988 soient requalifiés en contrat à durée indéterminée, ainsi que des indemnités de l'ordre de 2,87 millions d'euros. Après avoir été débouté pour vice de forme, le conseil des prud'hommes lui a finalement accordé gain de cause à l'été 2009.
En août 2006, la radio Europe 2 le recrute pour animer la matinale Nagui est du matin... Manu moins avec Manu Levy. La première émission a eu lieu le 4 septembre. Cette arrivée à Europe 2 va permettre à sa société de diffuser Taratata sur l'antenne de la station. Sa matinale est reconduite à la rentrée 2007 et s'appelle désormais simplement Nagui et Manu.

Le 7 janvier 2008, Nagui continue sa matinale radio, toujours accompagné de Manu Levy sur Virgin Radio, nouvelle radio succédant à Europe 2. En juin 2008, désireux d'arrêter les quotidiennes à la radio pendant un ou deux ans, Nagui annonce qu'il quitte Virgin Radio.

En 2008, il a reçu le Moustique d'or du meilleur animateur pour Taratata, Tout le monde veut prendre sa place et N'oubliez pas les paroles ! ainsi que le Moustique d'or de la meilleure émission pour Taratata5.

N'oubliez pas les paroles revient en décembre 2008 et en quotidienne à partir des vacances de Noël. Nagui a repris l'animation de ce jeu qui reprend à ce rythme quotidien en février 2009 suite à l'arrêt de la quotidienne de Courbet à 19 heures, Service Maximum.

Le jeu se décline aussi occasionnellement en prime time à partir du 1er janvier 2009 : deux à trois primes ont lieu chaque année, notamment tous les 1er janvier et tous les 14 février où des célébrités (Omar et Fred, Michaël Youn, Vincent Desagnat, Laurent Ruquier...) jouent pour des associations.
Nagui continue également la présentation de Tout le monde veut prendre sa place du lundi au dimanche à midi et celle de Taratata le vendredi soir sur France 4. Ses deux jeux et Taratata reviennent durant la saison 2009-2010. Il présente aussi chaque année le Téléthon et les Victoires de la musique.

En 2010, le magazine Stratégies classe Nagui comme animateur préféré des français.
En janvier 2010, il co-anime avec d'autres animateurs du groupe France Télévisions la soirée Pour Haïti dédiée à l'aide aux victimes du tremblement de terre d'Haïti de 2010 et diffusée notamment sur France 2 et France Inter
Le 6 mars 2010, il présente sur France 2, avec Michel Drucker les Victoires de la musique.

En 2009-2010, sa présence médiatique augmente avec son arrivée en quotidienne sur Europe 1. Il anime en effet sur Europe 1 un jeu intitulé Décrochez le soleil du lundi au vendredi. Il reprend ainsi la case 9 h 30 - 11 h de la station occupée précédemment par Michel Drucker.
Taratata, maintenant diffusée chaque mardi sur France 4 de 20h35 à 22h35, est reprise chaque vendredi soir sur France 2 et en simultané sur Europe 1 de 00h30 à 2h30 où Nagui reçoit des stars françaises (comme Tryo, les BB Brunes, Manu Chao, ...) et étrangères (comme les Black Eyed Peas, les Red Hot Chili Peppers, Placebo, Scarlett Johansson, James Blunt, ...).
Ses deux jeux quotidiens ainsi que Taratata ont été reconduits pour la saison 2010-2011.

Vie privée

En 1999, il rencontre l'actrice Mélanie Page avec laquelle il contracte un PACS le 10 juin 2008 pour finir mariés le samedi 5 juin 2010. Il a trois filles : Nina (qu'il a eue avec Marine Vignes, en 1997), Roxane née en 2004, et Annabel née en 2008 (qu'il a eues avec Mélanie Page).


View the full website biography of Nagui.
Browsebiography computer mode