BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Nadine Morano picture, image, poster
Nadine Morano

Date of birth : 1963-11-06
Date of death : -
Birthplace : Nancy, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-12

Nadine Morano, née le 6 novembre 1963 à Nancy, France,est une femme politique française.
Soin père est chauffeur routier tandis que sa mère est ouvrière. Elle grandit en banlieue et fait ses études à la faculté de droit à Nancy.

Elle est titulaire d'un DESS d'information, communication et organisation des entreprises qu'elle passe en Lorraine. Ses parents sont gaullistes, comme eux, elle s'engage au RPR quand elle est étudiante.

En 1986, elle commence à militer, à rencontrer les figures montantes du parti et fait la connaissance de Nicolas Sarkozy dans les meetings de jeunes.

Parallèlement à ses engagements politiques, elle commence sa carrière professionnelle en tant que chargée de mission au Conseil régional de Lorraine. En 2000, elle devient responsable de la communication du Parc naturel régional de Lorraine.

En 2002, elle est élue députée de la Ve circonscription de Meurthe-et-Moselle non sans difficultés. Elle parvient à se faire réélire députée en juin 2007.


Elle siège à l'Assemblée nationale entre 2002 et 2007 au sein de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales et s'occupe des droits de l'enfant et de la famille.

Depuis l'affaire Vincent Imbert, elle s'investit dans les questions sur la fin de vie. Elle porte la loi sur la fin de vie à l'Assemblée nationale en 2005.

Fidèle à Nicolas Sarkozy depuis le début, elle espérait certainement obtenir un poste de ministre au lendemain de la victoire à la présidentielle mais elle devra attendre mars 2008 pour entrer dans le gouvernement Fillon.

Nadine Modiano a été contactée par le président de la République au soir des élections municipales de 2008 pour lui proposer d'entrer dans le gouvernement Fillon au poste de Secrétaire d'Etat à la famille auprès de Xavier Bertrand, le ministre du Travail, des relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.

Le 23 juin 2009 , elle est nommée au poste de secrétaire d'État chargée de la Famille et de la Solidarité auprès du ministre du Travail, dans le gouvernement Fillon II.

Elle est ministre auprès du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, dans le gouvernement Fillon III.


View the full website biography of Nadine Morano.
Browsebiography computer mode