BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Nâdiya picture, image, poster
Nâdiya

Date of birth : 1973-06-19
Date of death : -
Birthplace : Tours, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-12

Nâdiya , de son vrai nom Nadia Zighem, est une chanteuse française, née à Tours le 19 juin 1973.
Elle est la cadette d'une famille de six enfants d'origine algérienne.

Adolescente, elle devient championne de France d'athlétisme deux fois : à 15 et 16 ans. Puis voulant suivre les traces de son grand frère, Kader Zighem - qui a été champion du monde de boxe française - Nâdiya s'inscrit dans un club de boxe française.

Agée d'à peine 20 ans, Nâdiya se lance un nouveau défi : faire connaître son talent de chanteuse au grand public. Pour cela, elle raccroche les gants de boxe, quitte Tours, ses parents, ses cinq frères et soeurs et se lance à la conquête de Paris.
Après quelques années de galère et à force de persévérance, Nâdiya réussit son premier casting pour une émission télévisée : Graines de Star.

Les spectateurs et téléspectateurs, sous le charme de la talentueuse jeune fille, votent massivement pour elle et lui permettent de triompher à trois reprises et d'enregistrer un premier single. Estimant que le single Dénoue mes mains ne lui ressemble pas suffisamment, la jeune chanteuse va se retirer durant trois ans.
Durant ses trois années de break, Nâdiya devient maman d'un petit Yanis et continue à travailler sans relâche sa voix et ses textes. Elle revient en 2000 aux côtés du rappeur Stomy Bugsy pour le titre Aucun Dieu ne pourra me pardonner. Par la suite, elle sort J'ai confiance en toi extrait de son premier album Changer les choses.

Sa carrière explose véritablement en 2004 à la sortie de son deuxième album 16/9 (qui remporte une Victoire de la musique du meilleur album Rap et R'n'B) dont sont extraits notamment les tubes Parle moi et Et c'est parti.

Deux ans plus tard, Tous ces mots, Amies Ennemies et Roc, titres de son nouvel opus éponyme qui fera un carton, tourneront en boucle sur les ondes.
En 2007, sort La Source, suivi un an après d'Electron libre, son dernier album. Nâdiya, forte de son succès, s'est offert en 2008 deux duos prestigieux : elle a cartonné avec Enrique Iglesias et leur titre Tired of being sorry ainsi qu'avec Kelly Rowland et leur No Future in The Past.


View the full website biography of Nâdiya.
Browsebiography computer mode