BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Madame de Pompadour picture, image, poster
Madame De Pompadour

Date of birth : 1721-12-29
Date of death : 1764-04-15
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-06-02


Jeanne-Antoinette Poisson, épouse Le Normant d’Étiolles, marquise de Pompadour, née le 29 décembre 1721 à Paris et morte le 15 avril 1764 à Versailles, fut une dame de la bourgeoisie française devenue favorite du roi de France et de Navarre Louis XV.

Maîtresse et confidente du roi Louis XV, la marquise de Pompadour a mené une vie active à Versailles. Femme d’esprit amoureuse des arts, elle a joué un rôle de mécène qui permit de faire briller la cour du roi.

Son père ayant été contraint de s’exiler, elle est élevée par sa mère, sous la protection du fermier général Lenormant de Tournehem. Ce dernier lui offre une éducation particulièrement soignée, qui lui donne le goût des arts et des lettres.

En 1741, elle est mariée à Guillaume Lenormant, neveu de son protecteur. Très vite, l’esprit brillant et la beauté de la jeune femme la rendent très populaire au sein de la société parisienne. Elle fréquente les salons et côtoie des intellectuels renommés tels que Voltaire ou Crébillon père.

Remarquée par le roi Louis XV, elle devient sa maîtresse officielle en février 1745. Anoblie, elle bénéficie du titre de marquise de Pompadour, puis devient dame du palais de la reine.

À la cour, elle s’efforce de distraire le roi, influe quelque peu sur la politique, notamment en ce qui concerne son entourage, et offre sa protection aux artistes, penseurs et écrivains (Boucher, La Tour, Oeben, Rousseau, Voltaire, Diderot, d’Alembert).

La passion avec le roi se prolongera quelques années, mais au bout de cinq ans, elle s’éteindra peu à peu pour laisser place à l’amitié. Peu appréciée à la cour, elle doit s’éloigner quelques temps de Versailles lors de l’attentat de Damiens.

Épuisée par une vie très active, elle s’éteint le 15 avril 1764, à l’âge de 42 ans.


View the full website biography of Madame De Pompadour.
Browsebiography computer mode