BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Mélissa Laveaux picture, image, poster
Mélissa Laveaux

Date of birth : 1985-01-09
Date of death : -
Birthplace : Montréal, Canada
Nationality : Canadienne
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-02

Mélissa Laveaux est une chanteuse, musicienne, et compositeur canadienne, née le 09 janvier 1985 , à Montréal .

Née de parents médecins, elle est promise à une brillante carrière de la même lignée que celle de ses géniteurs. Elle est pourtant beaucoup plus attirée par la musique que par ses études.

La jeune fille s'intéresse autant au trip-hop de Skye Edwards qu'aux douces musiques créoles de Martha Jean-Claude. Elle étudie les différents styles pour se lancer dans la composition de ses propres morceaux.

Parallèlement à cette envie constante de créer ses propres chansons, Melissa Laveaux termine ses études en sociologie et science politique. Le diplôme en poche et libre de choisir sa voie, Melissa Laveaux se passionne alors pour les grandes voix de la soul traditionnelle comme Billie Holiday en passant par Erikah Badu, ou les stars de musique du monde telles que Lhasa ou Rokia Traoré.

À la consternation de ses parents, elle se plonge encore plus dans la musique lorsqu'elle compose ses premiers textes. Personnels et intimes, ils reflètent tout ce que la jeune femme renfermée qu'elle est ne partage avec personne.

Poussée par quelques amis qui ont écouté ses morceaux, Melissa Laveaux diffuse ses titres sur le Net sans se douter du changement radical que prendra sa vie. Les chansons rencontrent un énorme succès sur le site Myspace. Le style pop-folk est enrichi par la voix particulière de Melissa Laveaux.
La maison de disque No Format! prend alors contact avec elle et lui propose un contrat.

Les titres diffusés initialement par Melissa Laveaux sur le Net sont vite repris sur un album baptisé « Camphor and copper ». Sorti en 2008, le disque rencontre un succès encore plus fulgurant que sur le Net.

En quelques morceaux, Melissa Laveaux partage sa vision de la vie et surtout de la nouvelle musique pop-folk. Comparée à plusieurs reprises à Macy Gray par l'originalité de sa voix, elle reste une grande originale quant à la qualité exceptionnel le de ses textes.

« Scissors », « Chère trahison » ou encore « Ulysses » sont des singles tirés de l'album « Camphor and copper ». Ces titres envahissent les ondes du Canada aux États-unis. La chanteuse se retrouve également à Paris pour la promotion de son disque qui y fait des ravages. Le public français accueille très chaleureusement le jeune talent qui marie allègrement le français, l'anglais et l'haïtien sur ses morceaux.

Elle arrive même à reprendre à sa façon un titre légendaire d'Elliott Smith avec « Needle in the hay ». Entre la langueur propre à ses origines créoles et l'énergie que Melissa Laveaux tire de ses amours pour les grands classiques de Billie Holliday, l'album s'impose sans conteste comme une révélation pour les critiques et le public.

À la fois simple et riche, « Camphor and copper » est un concentré de tout ce que Melissa Laveaux puise de mieux dans la diversité de ses origines. Le titre « My boat » reflète cette douceur de vivre à la créole et « I want to be evil » montre ce que la canadienne en elle a pu apprendre de ses années d'adolescence.

Afin d'assurer les innombrables concerts promotionnels de son album, Melissa Laveaux décide de former un groupe avec d'autres jeunes talents comme elle. Virtuose de la guitare, elle reprend son instrument de prédilection et se fait entourer par deux autres musiciens pour sa tournée européenne.

Sébastien Lete aux percussions et Mano à la basse l'accompagneront pour plus d'une centaine de représentations à travers l Europe . Ses concerts l'amènent souvent à des improvisations où elle reprend avec maestria les plus grands tubes de Cesaria Evora ou Stina Nordenstam, par exemple.

Depuis début 2010, elle se produit en formation rock, avec guitare électrique (Gautier Vizioz), guitare basse (Benjamin Molinaro) et batterie (Alex Tran). Elle envisage un nouvel album dans cette configuration pour 2011.


View the full website biography of Mélissa Laveaux.
Browsebiography computer mode