BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Mélanie Laurent  picture, image, poster
Mélanie Laurent

Date of birth : 1983-02-21
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-07-08

Mélanie Laurent est une actrice française née le 21 février 1983 à Paris.

Bien que les parents de Mélanie Laurent soient tous deux artistes, son arrivée devant les caméras de cinéma est dûe à un coup de chance : alors qu'elle accompagne une amie pour le casting d'Astérix et Obélix contre César, elle est remarquée par Gérard Depardieu qui lui propose un rôle pour son film Un pont entre deux rives (1999).

Sans toutefois abandonner ses études, Mélanie Laurent se trouve un agent et apparaît quelques temps plus tard dans le film choral Embrassez qui vous voudrez (2002). Elle y joue l'amour de vacances de Gaspard Ulliel, un petit rôle qui lui permet de se faire remarquer.

Elle enchaîne ensuite avec Snowboarder (2003), un film d'action dans le monde de la glisse, mais qu'elle renie par la suite.
Tout s'accélère ensuite très vite pour Mélanie Laurent. Après une apparition brève mais intense en putain désoeuvrée dans De battre mon coeur s'est arrêté (2005), elle est en tête d'affiche en 2006 de Je vais bien, ne t'en fais pas.

Le drame de Philippe Lioret révèle au grand public le jeu de l'actrice, entre fragilité et détermination, et lui permet de décrocher le César du Meilleur espoir féminin l'année suivante.
On la retrouve en 2007 en policière dépressive dans La Chambre des morts, puis le conte de fées continue avec l'adaptation live de Cendrillon (2008).
En 2008, elle interprète dans Paris, de Cédric Klapisch, une jeune étudiante dont le professeur (interprété par Fabrice Luchini) est tombé amoureux. Elle participe aussi aux tournages de L'Amour caché, de Alessandro Capone, du Mytho, de Hugo Gélin, de Jamais d'autre que toi, projet de Olivier Abbou et du Tueur de Cédric Anger.

Son premier court-métrage en tant que réalisatrice, De moins en moins, était sélectionné dans la catégorie "court métrage" au festival de Cannes 2008 mais n'a reçu aucun prix.

En 2008, elle réalise un court-métrage érotique, À ses pieds, pour Canal Plus.

En 2009, elle incarne une héroïne, Shosanna Dreyfus, de Quentin Tarantino aux côtés de Brad Pitt et Diane Kruger dans Inglourious Basterds. Dans le film, elle participe à l'assassinat de Nazis. Dans Le Concert de Radu Mihaileanu, elle interprète une violoniste soliste (Anne-Marie Jacquet), à la recherche de son histoire et choisie par Andreï Filipov pour être La soliste du Concert.

En 2010, elle incarne l'infirmière Annette Monod, envoyée par la Croix Rouge, dans La Rafle, témoin de la rafle du Vel' d'Hiv de juillet 1942. Elle y joue un des principaux rôles.


View the full website biography of Mélanie Laurent .
Browsebiography computer mode