BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Lucienne Boyer picture, image, poster
Lucienne Boyer

Date of birth : 1903-08-18
Date of death : 1983-12-06
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-08-02

Lucienne Boyer, née à Paris, le 18 août 1903, décédée dans la même ville le 6 décembre 1983. De son vrai nom Émilienne-Henriette Boyer, elle fut l'une des chanteuses françaises les plus en vogue de l'entre-deux-guerres. Parlez-moi d'amour est son plus célèbre succès.

Son père, pompier, est tué au cours de la Première Guerre mondiale. Après avoir contribué bien jeune à l'effort de guerre dans une usine d'armement, elle débute bientôt dans le métier de sa mère : modiste.

Devenue mannequin, sa beauté lui fait rencontrer Foujita dont elle devient le modèle. Après de brefs essais au théâtre, elle fait en 1916-1917 ses débuts dans la chanson au Théâtre de l’Athénée, au Michel, au Concordia et à l’Eldorado, Chez Fysher, puis au Concert Mayol.

Le producteur américain Lee Schubert la découvre à cette occasion et l'engage pour un contrat à Broadway qui durera neuf mois en compagnie de Germaine Lix et de l'excentrique Môme Moineau.

Sa carrière aux États-Unis et en Amérique du Sud sera désormais aussi brillante qu'en France. Elle chantera en 1934 à New York au "Rainbow Room" et au "Little Theater" de la 44e rue.

De retour à Paris, en 1928, elle avait ouvert le cabaret "Les Borgias" et enregistré ses premiers disques dont Tu me demandes si je t'aime. Elle pose nue pour la première fois en été 1929.

C'est en 1930 qu'elle crée l'inoubliable Parlez-moi d'amour écrit pour elle par Jean Lenoir. Le premier Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros vient couronner ce succès la même année. Parmi les titres célèbres qui se succèdent alors, on se souvient aussi de Mon Cœur est un violon.

Elle enregistre quelques titres avec le duo Pills et Tabet .

En 1939, elle épouse le chanteur et auteur-compositeur Jacques Pills. De leur union est née, en avril 1941, Jacqueline Boyer, chanteuse qui remportera en 1960 le Grand Prix de l'Eurovision, avec le titre "Tom Pilibi".

C'est en compagnie de leur fille qu'elle fera une dernière apparition sur scène en 1976.

La "Dame en bleu" s'éteint le 6 décembre 1983. Elle repose au cimetière de Bagneux, près de Paris.


View the full website biography of Lucienne Boyer.
Browsebiography computer mode