BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Luc Chatel picture, image, poster
Luc Chatel

Date of birth : 1964-08-15
Date of death : -
Birthplace : Bethesda (Maryland), États-Unis
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-06-16

Luc Chatel, né le 15 août 1964 à Bethesda (Maryland, États-Unis), est un homme politique français. Il est ministre de l'Éducation nationale et porte-parole du gouvernement depuis le remaniement ministériel du 23 juin 2009.

Luc Chatel est né dans une famille haut-marnaise, d'un père amiral et d'une mère professeur
de danse. Il passe sa scolarité chez les jésuites, au Lycée Saint-Louis-de-Gonzague dans le 16e arrondissement de Paris.

Il commence des études de gestion à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et y obtient une maîtrise de sciences de gestion en 1987 puis un DESS de marketing en 1988. Il s'investit alors dans le syndicalisme étudiant.

Diplômé, il intègre le groupe international de cosmétiques L'Oréal. Il travaille initialement dans le marketing puis aux ressources humaines et devient DRH d'une entité du groupe, poste qu'il occupe jusqu'en 2002.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, il débute en politique au sein du Parti républicain puis de Démocratie libérale, dont il intègre le bureau politique en 1998. En 1993, il devient conseiller municipal de Bayard-sur-Marne (Haute-Marne), d'où est originaire sa famille, puis conseiller municipal de Chaumont en 1996.

En 1998, il devient premier vice-président du conseil régional de Champagne-Ardenne, poste qu'il occupera jusqu'en 2004.

Il est élu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature, dans la 1re circonscription de la Haute-Marne puis réélu en 2007, au premier tour avec 53,88 % des voix.

Il fait partie du groupe UMP. Au cours de son premier mandat de député, il avait été membre de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Spécialiste des problèmes liés à la consommation, il a souvent été désigné rapporteur sur les projets de loi ou les propositions de loi relatifs à ce domaine, en particulier sur le projet de loi avorté relatif aux actions de groupes à la française (class actions. Il a également été chargé de faire voter une loi sur les prix de la grande distribution limitant les marges que se réservent les distributeurs.

En 2004, il devient secrétaire national puis porte-parole national de l'UMP. Au sein de ce parti, il est membre du mouvement Les Réformateurs.

Il est nommé, le 19 juin 2007, dans le gouvernement François Fillon II, secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, chargé de la Consommation et du Tourisme.

Dans le second gouvernement Fillon, en mars 2008, il voit ses responsabilités ministérielles élargies à l'Industrie et devient en outre porte parole du gouvernement, en remplacement de Laurent Wauquiez.

Il fait partie du groupe de ministres (appelé « G7 ») que le président Sarkozy consulte directement. Il intervient dans les dossiers de la crise du secteur automobile et de la téléphonie (lancement du 33700, service de lutte contre les SMS frauduleux).

Il déçoit les associations de consommateur comme l'UFC - Que Choisir sur la question de l'instauration d'une action de groupe dans la législation française.

Il est élu maire de Chaumont le 9 mars 2008, avec 56,15 % des voix au premier tour.

Le 16 juin 2008, l'AFUL et l'April l'accusent ouvertement de favoriser des pratiques anticoncurrentielles, en incitant l'Assemblée nationale à rejeter l'amendement 999 à la Loi pour la modernisation de l'économie, qui aurait rendu obligatoire l'affichage détaillé du prix des licences des logiciels pré-installés sur les ordinateurs vendus au grand public.

Il devient ministre de l'Éducation nationale le 23 juin 2009.

Il est marié et père de quatre enfants.



View the full website biography of Luc Chatel.
Browsebiography computer mode