BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Élie  Decazes  picture, image, poster
Élie Decazes

Date of birth : 1780-09-28
Date of death : 1860-10-24
Birthplace : Saint-Martin-de-Laye , France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-01-28

Élie Decazes (28 septembre 1780 à Saint-Martin-de-Laye – 24 octobre 1860 à Decazeville) est un homme politique français.

Il étudia le droit pour devenir juge au tribunal de la Seine en 1806. Il est nommé ensuite conseiller de Louis Bonaparte en 1807, et devient avocat-conseil à la cour de l'appel de Paris en 1811. Il fut en même temps attaché comme conseil au jeune roi de Hollande, Louis, et à l'impératrice mère.

Immédiatement après la chute de l'Empire, il n'en accueillit pas moins la Restauration avec empressement, refusa de signer une adresse de félicitation à Napoléon Ier après son retour de l'île d'Elbe et se déclare royaliste, et reste fidèle aux Bourbons pendant les Cent-Jours.

Par l'entremise de Joseph-Dominique Louis dit baron Louis, il peut rencontrer le roi Louis XVIII pendant cette période, qui le récompense pour sa fidélité en le nommant préfet de police de Paris le 7 juillet 1815.

Le roi se prend d'une forte amitié pour lui jusqu'à l'appeler « mon fils ». Il fut nommé par Louis XVIII préfet de police le 7 juillet 1815, et bientôt le 24 septembre, nommé ministre de la Police dans le ministère du duc de Richelieu, en remplacement de Fouché.

Comme ministre de la Police, il réprima les insurrections provoquées par les royalistes ultras (la Terreur blanche). Il fit abolir la plupart des lois d'exception et modifier la loi électorale dans un sens libéral en abaissant l'âge et le cens (1817).

Il fit passer les lois sur la presse, supprimant la censure. Par la réorganisation des finances, la protection de l'industrie et la mise en œuvre de grands travaux publics, la France retrouva sa prospérité économique, et le ministère devint populaire.

Indépendamment de son rôle politique, Decazes signala son administration par des mesures favorables aux arts, à l'agriculture et à l'industrie : il rétablit en 1819 l'exposition quinquennale des produits de l'industrie. En 1826, il fonde avec sa fortune personnelle une société pour développer le charbon et le fer dans l'Aveyron. La ville qui abritait les ouvriers prit le nom de Decazeville en 1829. Il eut comme bibliothécaire le jeune Jacques Reclus, futur pasteur et père d'Élie Reclus et d'Élisée Reclus.


View the full website biography of Élie Decazes .
Browsebiography computer mode