BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Liane Foly picture, image, poster
Liane Foly

Date of birth : 1962-12-16
Date of death : -
Birthplace : Lyon, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-18

Liane Foly, de son vrai nom Eliane Falliex, est une chanteuse française, née le 16 décembre 1962 à Lyon-7e.

Ses parents, commerçants en Algérie française rejoignent la France en 1962 avec la communauté Pieds-Noirs et s'installent à Lyon, près du quartier de Perrache, où ils tiennent le commerce La droguerie du sourire.

Elle commence, à 12 ans, à chanter dans l'orchestre de ses parents, le Black And White. Elle continue ensuite à chanter dans les boîtes de nuit et les bars de sa région. Rapidement, son goût pour le blues et le jazz se développe.

En 1984, Liane Foly est repérée par Philippe Viennet et André Manoukian, qui lui proposent d'écrire pour elle et d'enregistrer une maquette. Après un long travail elle arrive à Paris en 1987 et obtient un rendez-vous avec Fabrice Nataf, directeur artistique et patron de Virgin France. Ce sera lui qui lancera Liane Foly.

De 1984 à 1992, le compagnon de Liane Foly a été André Manoukian, son collaborateur.
Éliane ne deviendra Liane Foly qu'en 1986 : Foly, en hommage à Salvador Dalí qui clamait, à l'époque dans une pub, qu'il était fou de chocolat1.

De 1996 à 2002 c'est au tour de son manager Laurent B. Soufir d'être son compagnon.
En août 2003, elle épouse Augustin Decré, un homme d'affaires.

Liane a longtemps habité à Londres (9 ans). En 2007, elle quitte Londres pour venir se réinstaller à Paris.

Discographie

En 1985, Liane Foly enregistre et sort son premier 45 tours Besoin de Toi.
En 1988, Liane Foly sort son premier album, The Man I Love, duquel est extrait le titre Ça va, ça vient, qui connaît un fort succès commercial et se classe au top 50.
C'est également en 1988 qu'elle monte sur sa première scène parisienne, La Cigale. Les musiques de ses titres sont composées par André Manoukian, et les textes sont écrits par Philippe Viennet et Liane Foly elle-même.
En 1990, elle sort son deuxième album, Rêve Orange, duquel est extrait le titre Au Fur et à Mesure.
En 1993, elle sort son troisième album, Les Petites Notes, duquel est extrait le titre Doucement. Elle enregistre également son album en anglais, intitulé Sweet Mystery.
En 1994, elle sort son premier disque « live », Lumières.
En 1997, elle sort son album Caméléon entièrement réalisé à Los Angeles.
En 1999, son album Acoustique ne comprend que 4 nouvelles chansons. Le tube La vie ne m'apprend rien (une reprise de Daniel Balavoine) en sera le premier single.
En 2001, elle sort son album Entre Nous, dont la plupart des titres sont composés par Liane Foly. Le premier titre On a tous le droit est signé Presgurvic.
En 2002, elle sort son Best of Au fur et à mesure, qui rassemble ses plus grands succès ainsi que deux inédits Vivre et À l'intérieur.
En 2004, elle sort son album La Chanteuse de Bal.
En 2005, elle sort un double album live Une étoile dort, où elle reprend tous ses succès, enregistré au Casino de Paris.

Le 7 avril 2008, son 12e album, « Le goût du désir », entièrement réalisé par Art Mengo, est sorti.


View the full website biography of Liane Foly.
Browsebiography computer mode