BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Laetitia Casta picture, image, poster
Laetitia Casta

Date of birth : 1978-05-11
Date of death : -
Birthplace : Pont-Audemer , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-27


Lætitia Marie Laure Casta est un mannequin « top model » et une actrice française, née le 11 mai 1978 à Pont-Audemer (Eure).

Laetitia Casta a des origines normandes de par sa mère et corse de par son père : elle grandit en Normandie et passe toutes ses vacances d'été en Corse. C'est justement sur l'une des plages de l'Ile de beauté qu'elle est repérée, à 15 ans, par un agent de l'agence de mannequins Madison, alors qu'elle est train de jouer avec sa soeur.

Elle gravit ensuite très vite les marches du mannequinat, au point de devenir très vite un top model des plus réputés : elle commence par faire la couverture de Elle, Cosmopolitan, Glamour, puis décroche de luxueux contrats (les catalogues de lingerie Victoria's Secret, les maillots de bain Swimsuit for Sports Illustrated, L'Oréal), et défile pour les plus grands couturiers : elle est notamment une fidèle des podiums de Jean-Paul Gaultier et Yves Saint-Laurent.

Top model pulpeux apprécié pour sa fraîcheur, elle est célèbre dans le monde entier, et ses admirateurs la surnomment "La Casta". Mais comme tout mannequin, elle doit penser très tôt à sa reconversion : elle veut tenter une carrière d'actrice.

A 20 ans, Laetitia Casta figure donc au cinéma dans son premier grand rôle : celui de Falbala, la belle gauloise qui fait tourner la tête d'Obélix, dans Astérix et Obélix contre César (1999).

Un premier personnage un peu représentatif de jolie fille qui fait beaucoup parler les détracteurs de la belle, doutant de ses réelles qualités de comédienne. Pourtant, Laetitia Casta arrive très vite à les faire taire : tout d'abord en incarnant sans retenue l'héroïne de La Bicyclette bleue à la télévision en 2000, puis en tournant successivement pour Raoul Ruiz dans Les Ames Fortes (2001) et pour Patrice Leconte dans Rue des plaisirs (2002).

Même si ces films ne rencontrent pas leur public, il démontre que la jeune actrice n'a peur de rien. Persévérante et modeste, elle réussit à se faire accepter sans heurt dans le milieu, mais elle ne se précipite pas sur les rôles, attachée à sa vie de famille.

Et alors qu'elle pourrait se retrouver dans les plus grands projets (elle refuse de réapparaître en Falbala dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre), Laetitia Casta privilégie les films d'auteur comme Errance (2003) de Damien Odoul, ou Le Grand Appartement (2005) de Pascal Thomas, deux films qui exploitent son naturel désarmant.

Toutefois, il manque encore à Laetitia Casta un grand rôle pour s'imposer comme comédienne en France ; peut-être La Jeune Fille et les loups (2008) lui apportera cette légitimité

Elle a incarné en 2010 le rôle de Brigitte Bardot dans le film Gainsbourg, vie héroïque consacré au chanteur Serge Gainsbourg.

Vie privée

Elle vit entre Paris, Londres, New York et l'Italie.
Son premier enfant, une fille nommée Sahteene ,naît le 19 octobre 2001 à la Clinique Sainte Thérèse de Paris. Le père est le photographe et réalisateur Stéphane Sednaoui.

Le 21 septembre 2006, elle donne naissance à son second enfant, un garçon prénommé Orlando. Le père est l'acteur italien Stefano Accorsi avec lequel elle vit depuis 2003 et dont elle a un troisième enfant le 30 août 2009, une fille prénommée Athena.


View the full website biography of Laetitia Casta.
Browsebiography computer mode