BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
La Grande Sophie picture, image, poster
La Grande Sophie

Date of birth : 1969-07-18
Date of death : -
Birthplace : Thionville, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-25

La Grande Sophie, de son vrai nom Sophie Huriaux, née le 18 juillet 1969 à Thionville en Moselle, est une chanteuse compositrice française qui a démarré au milieu des années 1990 dans le milieu alternatif parisien .

Multi-intrumentiste, elle fait ses débuts dans la musique alors qu'elle n'a à peine treize ans, en montant un groupe avec son frère et son voisin. Elle se met à écrire et à composer, alors qu'elle suit des cours aux Beaux Arts à Marseille.
Elle décide alors de tout plaquer pour venir à Paris. Avec une grosse caisse et sa guitare, elle fait le tour de tous les endroits où l'on peut jouer de la musique dans la Capitale.

En 1997, elle sort son premier album <>La Grande Sophie s'Agrandit, avec un groupe de plusieurs musiciens, qui désormais, la suit sur scène. Après un grand nombre de concerts donnés à travers la France, elle entre en studio, en Belgique, avec Phil Delire (réalisateur pour Noir Désir ou Alain Bashung) et travaille sur un nouvel album.

Le Porte-bonheur voit le jour en mars 2001, suivi lui aussi, d'une multitude de concerts. En 2003, La Grande Sophie fait son retour avec Et si c'était moi. Après avoir participé au disque On dirait Nino, en hommage au chanteur Nino Ferrer, la chanteuse revient dans les bacs en octobre 2005 avec un album au titre évocateur : La Suite.

L'album sera accompagné d'une longue tournée à travers la France et la Belgique, tournée qui passera une nouvelle fois par l'Olympia et se terminera au Zénith de Paris en janvier 2007.
Le 25 février 2008, La Grande Sophie sort un EP six titres en digital uniquement, dans lequel figurent des versions acoustiques de quatre de ses chansons et deux inédits (Un jour de fête et Avec un Grand F. Cet EP surprend par sa fraîcheur et son dépouillement, mais surtout affirme l'intention de l'artiste.

En mars 2008 elle se lance dans une tournée seule et en acoustique en France, Belgique et Suisse. La tournée s'intitule Toute seule comme une grande. Elle se produira dans des petites salles avec seulement sa guitare, sa grosse caisse et sa pédale, dans l'esprit de ses débuts. Mais avec des moyens techniques plus conséquents, des jeux scéniques et des éclairages bien étudiés.

Au passage, elle participe à Autrement dit, un album de reprises de Claude François sorti le 10 mars 2008, avec la chanson Le jouet extraordinaire.
Le nouvel album Des vagues et des ruisseauxsort le 26 janvier 2009. Le premier single s'intitule Quelqu'un d'autre, morceau qui sort aussi dans un clip en forme de clin d'oeil au film Inland Empire de David Lynch .


View the full website biography of La Grande Sophie.
Browsebiography computer mode