BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Léon Joseph Cardijn picture, image, poster
Léon Joseph Cardijn

Date of birth : 1882-11-18
Date of death : 1967-07-24
Birthplace : Louvain , Belgique
Nationality : Belge
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-12-10

Joseph Léon Cardijn (Schaerbeek, 18 novembre 1882 - Louvain, 24 juillet 1967), prélat séculier belge de l'Église catholique romaine.

Fils d'un charbonnier flamand, Léon Joseph Cardijn, devenu prêtre, forme un groupe de jeunes ouvriers chrétiens dans sa paroisse des environs de Bruxelles. En 1924, dans le droit fil de l'encyclique Rerum Novarum, il crée la Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC), appelée à un grand rayonnement international tout au long du XXe siècle.

En 1912, alors qu’il est vicaire dans une paroisse ouvrière de la banlieue bruxelloise, Joseph Cardijn réunit sa première équipe de jeunes ouvriers. Adoptant une méthode simple et originale de Révision de Vie (Voir-Juger-Agir) il les aide à réfléchir sur leur vie ouvrière, conditions de travail et surtout à voir comment, ensemble, ils pouvent remédier au moins aux abus les plus évidents dans leur milieu.

Cardijn passe les dernières années de sa vie à suivre un peu partout dans le monde l'évolution de la JOC. Il est créé cardinal par Paul VI en 1965. Jusqu'à ses derniers jours il reste proche de la jeunesse ouvrière, même si les conditions de vie et de travail, dans les années 1960 ne sont plus ce qu'il a connu personnellement dans sa jeunesse.

Ses funérailles ont lieu en 1967 en présence du prince Albert de Belgique (actuel Albert II). Le cardinal Joseph Cardijn repose en l'église Notre-Dame de Laeken et le pape Jean-Paul II s'est recueilli sur sa tombe lors de sa venue en Belgique en 1985.


View the full website biography of Léon Joseph Cardijn.
Browsebiography computer mode