BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Jacques Monod picture, image, poster
Jacques Monod

Date of birth : 1910-02-09
Date of death : 1976-05-31
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Science and Technology
Last modified : 2010-11-18


Jacques Lucien Monod, né à Paris le 9 février 1910 et mort à Cannes le 31 mai 1976, est un biologiste et biochimiste français de l'Institut Pasteur de Paris, lauréat en 1965 du Prix Nobel de physiologie ou médecine.

Après des études en sciences, Jacques Monod s'intéresse à la génétique expérimentale et à la biologie moléculaire. Au sortir de la guerre, pendant laquelle il avait été résistant, il intègre l'Institut Pasteur.

En 1954, il prend la tête du service de biochimie cellulaire avant de devenir le directeur de l'Institut, en 1971. Ses recherches portent, entre autres, sur les bactéries, l'ARN messager (molécule faisant le lien entre ADN et protéines) et l'allostérie (mode de régulation des enzymes).

En 1965, il reçoit le Prix Nobel de physiologie ou de médecine avec François Jacob et André Lwoff pour ses travaux en génétique.

Monod est également l'auteur d'un livre de philosophie sur la biologie : le Hasard et la Nécessité. Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne, édité en 1970.




View the full website biography of Jacques Monod.
Browsebiography computer mode