BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Jacques Mayol  picture, image, poster
Jacques Mayol

Date of birth : 1927-04-01
Date of death : 2001-12-22
Birthplace : Shanghai, Chine
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2011-02-01


Jacques Mayol était un plongeur apnéiste français.

Il est le premier plongeur au monde à descendre à une profondeur de 100 mètres en apnée, en Novembre 1976, dans les eaux de l'île d'Elbe.

Issu d'un milieu aisé, il se retrouve bloqué à Marseille en 1939 à cause de la Seconde Guerre mondiale. Avec son frère Pierre Mayol il plonge souvent avec des masques taillés dans des chambres à air de camion et une arbalète artisanale pour pêcher un peu de poisson.

À dix-sept ans, il décide de s'engager dans l'aviation aux États-Unis mais, déçu, revient à Marseille en 1945. Il passe alors son temps dans les calanques de Marseille avec Albert Falco, qui deviendra le capitaine de la Calypso de Jacques-Yves Cousteau.

Attiré par la Suède, Jacques part en 1948 pour ce pays où il se marie quelques années plus tard avec Vibeke Boje Wadsholt (ou Vicky) et a un garçon et une fille (Jean-Jacques/Pedro et Dottie). Mais au fil du temps, il en vient à considérer sa famille comme un obstacle à ses projets personnels. En 1957, ils partent s'installer à Miami. Mayol passe alors beaucoup de temps avec un dauphin nommé Clown ; en l'observant comme un élève observe le maître, il parvient à améliorer son apnée.

Il fait la rencontre de Enzo Maiorca en 1966 aux Bahamas en battant son record de profondeur par une plongée à 60 m.

En 1973, Jacques s'installe en Italie. Il y effectue une dizaine de plongées expérimentales pendant lesquelles son pouls descend à 26 pulsations par minute, alors que son nombre de plaquettes et de globules rouges est étonnamment élevé.

En 1983, Jacques se rend à Marseille pour assister à l'enterrement de sa mère. C'est à cette occasion qu'il fait la connaissance de Luc Besson qui lui présente son projet de film intitulé Le Grand Bleu. Le personnage de Jacques Mayol, romancé, est interprété par Jean-Marc Barr. On retrouve notamment sa rivalité avec l'italien Enzo Maiorca (nommé Enzo Molinari dans le film et interprété par Jean Reno).

Le succès du film les surprend. C'est pourquoi Jacques décide de réviser le contrat afin de bénéficier financièrement de cette réussite, ce qui ne manque pas de jeter un grand froid entre le plongeur et le réalisateur. Enzo Maiorca fut contacté par le réalisateur mais les négociations n'aboutirent pas. Les deux apnéistes n'apprécièrent pas le film. Enzo Maiorca essaya même de faire interdire le film en Italie, sans succès.


En 2001, il se suicide par pendaison à son domicile de Calone (sur l'île d'Elbe) .

Ses records :
1966 : - 60 m
1976 : - 100 m
1983 : - 105 m (à 55 ans)


View the full website biography of Jacques Mayol .
Browsebiography computer mode