BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Jérôme Deschamps picture, image, poster
Jérôme Deschamps

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-11

Jérôme Deschamps, né en 1947 à Paris, est un acteur, un metteur en scène, et un auteur de théâtre ainsi qu'un acteur et réalisateur de cinéma.

Jérôme Deschamps fait ses débuts de comédien en compagnie des futurs metteurs en scène Jean-Pierre Vincent et Patrice Chéreau , dont il fait la connaissance au lycée Louis-le-Grand. A vingt-six ans, il rencontre Macha Makeïeff qui deviendra la mère de ses quatre enfants (Félix, Juliette, Arthur et Louise) et sa fidèle partenaire au travail, avec laquelle il lancera entre autres la série des Deschiens, principal succès du couple.

Jérôme Deschamps suit d'abord des cours à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). Il intègre par la suite le Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris où il renforce, notamment grâce à l'enseignement prodigué par Antoine Vitez , les bases du métier de comédien qu'il a acquises au centre de la rue Blanche.

Vers la fin des années soixante-dix, Jérôme Deschamps entre à la Comédie Française. Il y séjourne moins longtemps que prévu, après que son interprétation de De Ciz dans Partage de Midi de Paul Claudel , ait été jugée médiocre par l'intransigeant Pierre Dux . Cette éviction ne le décourage pas pour autant et deux ans seulement passent avant qu’il n’achève sa première pièce sous le titre Blanche Alicata en 1977. Il fait représenter celle-ci au théâtre Daniel-Sorano de Vincennes, en compagnie de la comédienne Dominique Valadié .

L'année suivante, Jérôme Deschamps et sa compagne Macha Makeïeff fondent la compagnie des Deschiens, dont le premier spectacle, La Famille Deschiens rencontre un vif succès. Les critiques sont tellement enthousiastes que le couple développera plus tard l'idée de porter le concept au petit écran.

Le projet est finalement adopté par la chaîne Canal +, qui diffuse la série inspirée de la pièce à partir de 1993 jusqu'en 1996, puis de 2000 à 2002 dans le cadre de l'émission Nulle Part Ailleurs. Les Deschiens présentent dans chaque épisode des sketches faits de petites annonces, de concours de chants et d'objets improbables proposés par « La Boutique du mercredi ». Les personnages des vieux fromagers Morel campés par Yolande Moreau et François Morel , excellent dans leurs interprétations décalées et empreintes de mimiques qui vont bientôt devenir légendaires.

La popularité de la saga des Deschiens est due aussi en grande partie aux choix de costumes et de décors largement démodés et de textes simples et pleins d'humour. L'idée de Jérôme Deschamps était de représenter plusieurs régions géographiques à travers les personnages campés par Olivier Saladin , François Morel, ou Philippe Duquesne , accentuant ainsi leur attrait auprès du plus grand nombre.

L'adresse affichée par Jérôme Deschamps dans la réalisation des numéros des Deschiens est le fruit d'une expérience de plus d'une quinzaine d'années de mises en scène au théâtre, parmi lesquelles Les Blouses en 1982 (donnée au Théâtre National de Strasbourg), Lapin chasseur en 1989 et Les Brigands en 1992.

La plupart de ses créations lui valent d'ailleurs des prix prestigieux : le Molière du meilleur spectacle musical pour Les Petits Pas en 1986, celui du meilleur spectacle comique à deux reprises pour Lapin chasseur et C'est Magnifique en 1995, ainsi que le Prix de l'Académie Française pour le jeune théâtre en 1992.

Jérôme Deschamps a joué dans plusieurs films, dont Pieds sous la table de Marc-Henri Dufresne et François Morel en 1993, La Séparation de Christian Vincent l'année suivante, Ligne de vie de Pavel Lounguine en 1996 et Je suis vivante et je vous aime de Roger Kahane en 1998. Il fait également quelques apparitions sur les planches en tant qu'acteur, en 2004 et en 2007 à l'occasion des pièces La Méchante Vie, signée Henri Monnier et L'Affaire de la rue Lourcine, une oeuvre d' Eugène Labiche .

Jérôme Deschamps reprend son activité favorite et présente des spectacles qu'il coécrit avec Macha Makeïeff comme Les Pensionnaires, La Cour des grands et Les Etourdis. Il monte également des pièces de Molière (Les Précieuses Ridicules au théâtre de l'Odéon en 1997), d'Emmanuel Chabrier ou de Ferdinand Herold.

Le 1er janvier 2005, il est nommé directeur délégué du Théâtre National de l'Opéra-comique.
Le 1er avril 2009, sort au cinéma La véritable Histoire du Chat Botté qu'il a réalisé avec Pascal Hérold et Macha Makeïeff.


View the full website biography of Jérôme Deschamps.
Browsebiography computer mode