BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Guy Bontempelli picture, image, poster
Guy Bontempelli

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Champigny-sur-Marne , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-02-18

Guy Bontempelli, né en 1940 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), est un auteur-compositeur-interprète français.

Très jeune, il commence à apprendre le piano et l’harmonie. Déjà le jeune garçon se passionne pour la chanson. À l’heure des études post-secondaires, Guy choisit les lettres et le droit. Lors d’un passage à New-York, où le jeune homme assiste aux plus grandes comédies musicales de Broadway, il décide de se lancer dans la chanson.

Son premier disque, qui comprend Vos yeux cachou, La Seine et Rouen et Madrid obtient le grand prix de l’Académie Charles-Cros, en 1965. Cependant, avant la sortie de ce disque, Guy Bontempelli avait déjà écrit des chansons pour Michèle Arnaud (La Seine et Rouen, La grammaire et l’amour, Concarneau), Catherine Sauvage (Que reste-t-il?), Patachou (Le mariage d’Angèle) et Jean-Claude Pascal.

Malgré le succès relatif de ses disques, l’auteur-compositeur-interprète tarde à monter sur scène. Il finit tout de même par faire l’Olympia en 1969. Parallèlement, il anime diverses émissions de télévision, notamment sur Antenne 2 (Paroles et musiques).

Tout en continuant à enregistrer sporadiquement quelques chansons, Guy Bontempelli délaisse sa carrière de chanteur pour se consacrer à d’autres artistes. C’est ainsi que Françoise Hardy enregistre ce qui sera le plus grand succès de l’auteur-compositeur : Ma jeunesse fout le camp (1967). La chanson sera reprise par Jean-Claude Pascal avec autant de succès. Quant à Françoise, elle interprète, en 1970, Tu verras.

Parmi les interprètes de Guy Bontempelli, Juliette Gréco occupe une place importante. En effet, celle-ci interprète avec émotion La femme, Dans ton lit et Le tango. Les femmes sont nombreuses parmi les interprètes de l’auteur-compositeur : Noëlle Cordier (J’ai regardé), Nana Mouskouri (À la porte du jardin, 1973), Mireille Mathieu (Chanson triste, 1971), Dalida (Pars, 1970), Nicoletta (Quel est l’homme, 1971) et Brigitte Bardot en sont quelques exemples.

En 1967, Guy écrit un texte sur le célèbre Concerto d’Aranjuez de Joachim Rodrigo. La chanson Aranjuez mon amour, enregistrée par Richard Anthony connaît un énorme succès mondial. Richard interprète également Un soleil rouge (1971) et Séverine. Charles Aznavour n’hésite pas à collaborer avec l’auteur-compositeur. Cette collaboration prestigieuse donnera naissance à des chansons comme Je t’aime (1972) et Ne t’en fais pas (1978), enregistrées toutes deux par Aznavour lui-même.

Guy Bontempelli collabore également avec Éric Charden. Il lui donne d’abord le texte de 14 ans les gauloises, à la fin des années soixante. Plus tard, Stone et Charden (duo composée d’Éric Charden et d’Annie Gautrat, alias Stone) interprèteront Comme le meunier fait son pain, entre autres.

La collaboration entre les deux hommes donne naissance, en 1975, à Mayflower, une comédie musicale devenu depuis mythique.

Guy Bontempelli renouvellera fréquemment l’expérience de la comédie musicale (Si ça vous chante, Niméñio 2, créée avec Gérard Bourgeois).
Pendant sa carrière, il a également produit des émissions de télévision.


View the full website biography of Guy Bontempelli.
Browsebiography computer mode