BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Gourcuff, Yoann picture, image, poster
Gourcuff, Yoann

Date of birth : 1986-07-11
Date of death : -
Birthplace : Ploemeur(Morbihan), France
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-04-20

Yoann Gourcuff est un footballeur français né le 11 juillet 1986 à Ploemeur dans le Morbihan, il s'est fait remarquer alors qu'il évoluait au Stade rennais et joue aujourd'hui dans l'équipe des Girondins de Bordeaux.

Fils de l’actuel entraîneur du FC Lorient, Christian Gourcuff, Yoann a grandi avec l’amour du ballon et sait depuis son plus jeune âge que son destin est lié au football.

Yoann Gourcuff fait partie des footballeurs français les plus en vue du moment.

Jusqu'à l'âge de 14 ans, il reste dans sa Bretagne natale et pratique sa passion au sein de l'équipe jeune du FC Lorient. Il enchaîne ensuite une formation au Stade rennais où il se révèle être une vraie graine de champion.

Remarqué par de grandes équipes internationales comme Arsenal ou Liverpool, Yoann Gourcuff décide néanmoins de signer un contrat professionnel avec le club de Rennes en novembre 2003. Il fait brillamment ses armes dans l'équipe qui affiche de très bons résultats en Ligue 1 au cours des saisons 2004-2005 et 2005-2006.

C'est au cours de l'été 2006 qu'il rejoint le Milan AC, décidant quelques mois plus tard de ne pas prolonger son contrat avec le Stade rennais qui arrive à son terme en juin 2007. Face au prestige de certains de ses coéquipiers parmi lesquels Kàkà ou Ambrosini, Yoann Gourcuff peine à s'imposer et le Milan AC n'a d'autre choix que de le prêter aux Girondins de Bordeaux pour qu'il prenne plus d'assurance sur le terrain. Ce qu'il n'a finalement aucun mal à faire puisque Yoann Gourcuff devient rapidement l'une des figures incontournables de l'équipe au cours de la saison 2008-2009. Ses démonstrations de milieu offensif sur le terrain lui valent un contrat officiel avec les Girondins de Bordeaux, signé en mai 2009.

Pari payant, puisqu'il réalise une première moitié de saison énorme avec les Girondins, récompensée par une première sélection en équipe de France dès le mois d'août 2008, puis deux titularisations face à la Serbie (2-1) et la Roumanie, où il inscrit un but splendide qui permet aux Bleus d'arracher le nul (2-2) après avoir été mené 2-0.
Mais Yoann Gourcuff ne s'illustre pas qu'en Ligue 1, il a également fait partie des nouveaux joueurs sélectionnés par Raymond Domenech en équipe de France en 2008. On parle aujourd'hui de lui comme du nouveau Zidane et il figure en tout cas parmi les principaux espoirs du football français.

Si ses prestations ont réveillés l'intérêt du Milan AC, qui pourrait songer à le faire revenir en Série A, Bordeaux possède une option d'achat à hauteur de 15 millions d'euros qui paraît dérisoire étant donné le niveau affiché par le Breton. A moins qu'un troisième larron ne vienne se glisser dans la course.

Equipes dans lesquelles Yoann Gourcuff a joué sont :

2008 - : FC Girondins de Bordeaux
2006 - 2008 : Milan AC
2003 - 2006 : Stade Rennais Football Club


View the full website biography of Gourcuff, Yoann.
Browsebiography computer mode