BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Georges Cravenne picture, image, poster
Georges Cravenne

Date of birth : 1914-01-24
Date of death : 2009-01-10
Birthplace : Kairouan, Tunisie
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-09

Georges Cravenne, né Joseph Raoul Cohen, le 24 janvier 1914 à Kairouan (Protectorat français de Tunisie), mort le 10 janvier 2009 à Paris, est un publicitaire et producteur de cinéma français. Il est le créateur des César du cinéma.

Fondateur de l'Académie des arts et techniques du cinéma, Georges Cravenne est le génial inventeur des Césars. Cérémonie qui récompense chaque année les meilleurs films et artistes du cinéma français. Le jeune homme fait des débuts timides au cinéma en tant que clapman sur un film de Fernandel. Dès lors, il ne quittera plus jamais l'univers du septième art.

En tant que journaliste, Georges Cravenne écrit pour Ciné-Magazine dont le rédacteur en chef n'est autre que Marcel Carné. Ensuite, il crée la rubrique cinéma pour le journal Paris-Soir. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il se voit inquiété à plusieurs reprises par la Gestapo. Lorsque les conflits s'achèvent, le journaliste se tourne vers les relations publiques.

Il est notamment à l'origine de la réouverture du Lido en 1947. Attaché de presse des plus grands parmi lesquels Renoir, Clouzot, Montand et Bardot, on doit à Georges Cravenne des succès du cinéma comme 'La Grande Vadrouille' de Gérard Oury ou 'Le Parrain' de Francis F. Coppola.

Très mondain, il est intime avec toutes les vedettes et se fait une spécialité des grandes soirées de lancement de film. Fier de son succès dans la création de la cérémonie des Césars en 1976, Cravenne est également à l'origine de l'idée des récompenses suivantes : les 7 d'or et les Molières.

En 2000, il reçoit un César d'honneur pour sa contribution au rayonnement du cinéma français à travers le monde. Il est mort en 2008 à l'âge de 94 ans .


View the full website biography of Georges Cravenne.
Browsebiography computer mode