BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Gasquet Richard  picture, image, poster
Gasquet Richard

Date of birth : 1986-06-18
Date of death : -
Birthplace : Sérignan, France
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-06-03


Richard Gasquet, né le 18 juin 1986 à Sérignan, est un joueur français de tennis. Il fait partie de l'équipe de France de Coupe Davis.

Il a été numéro un mondial chez les juniors en 2002, année où il est également passé professionnel. Il a atteint la 7e place mondiale en 2007 et a joué les Masters de fin d'année.

Il a commencé à jouer au tennis à l'âge de 4 ans avec son père Francis Gasquet, qui tenait un club de tennis à Sérignan et qui a été le premier entraîneur de son fils jusqu'en octobre 2001.

Maryse, sa mère, est également monitrice de tennis. Très jeune, Richard Gasquet devient le grand espoir du tennis français en accumulant les titres avec deux ans d'avance sur sa catégorie d'âge. Ainsi, dès 1996, il fait la une de Tennis magazine (sous le titre "Richard G. - 9 ans") qui le présente comme le champion que la France attend depuis Yannick Noah.

En 1999, il remporte à 12 ans le tournoi des « Petits As » à Tarbes (championnat du monde officieux des 13-14 ans). Puis il remporta la Copa del sol à 13 ans la même année.

Il se révèle au grand public en 2002 où il devient champion du monde junior (en remportant notamment les tournois juniors de Roland Garros et l'US Open), mais surtout en parvenant à passer un tour lors du tournoi de Monte-Carlo contre Franco Squillari alors nº54 à l'ATP, devenant le plus jeune joueur (15 ans et 10 mois) à gagner un match lors d'un Masters Series.

En 2003, Arnaud Lagardère décide de le parrainer. En 2004 à Roland Garros, Gasquet remporte le double mixte avec Tatiana Golovin.

Lors des matches de qualifications pour l'US Open 2004, il est disqualifié pour avoir jeté violemment sa raquette au sol mais qui blessa accidentellement un juge de ligne. En fin d'année 2004, il est finaliste du tournoi ATP de Metz.

Durant la saison 2005, il confirme tous les espoirs placés en lui en atteignant les demi-finales du tournoi de Monte-Carlo, éliminant alors le numéro un mondial Roger Federer .

Quelque temps après il dispute la finale du tournoi de Masters d'Hambourg où il perd contre Roger Federer (il est alors le premier joueur à atteindre la finale d'un Masters serie après être passé par les qualifications).

Très attendu à Roland Garros il est battu au troisième tour à nouveau par Rafael Nadal. Dans la foulée, il remporte le 18 juin son premier titre sur le circuit ATP à l'Open de Nottingham sur gazon contre Max Mirnyi, le jour de ses 19 ans.

Il enchaîne par son premier 1/8e de finale en grand Chelem à Wimbledon et apprend sa première sélection en équipe de France de coupe Davis pour affronter la Russie en 1/4 de finale (juillet 2005).
Pour son premier US Open 2005, il atteint les 1/8e .
Il est, avec Rafael Nadal, David Nalbandian et Marat Safin, l'un des quatre joueurs ayant battu Roger Federer en 2005.

Souffrant depuis l'été 2005 d'une fissure à un coude, il avait été contraint d'arrêter prématurément sa saison au mois d’octobre.

La première moitié de la saison 2006 n'a pas été aussi brillante que lors de l'année 2005, à l'exception d'une victoire en 5 sets en coupe Davis contre l'Allemand Tommy Haas.

Il revient en forme fin juin en conservant son titre à l'Open de Nottingham avant de s'incliner devant Roger Federer au 1er tour de Wimbledon.

Il commence l'année 2007 par deux belles performances à Adélaïde (quart de finaliste) et à Sydney (demi-finaliste) avant de passer pour la première fois le premier tour de l'Open d'Australie.
Richard Gasquet débute sa saison 2008 à la 8e place du classement ATP

Le 9 mai 2009, la radio RMC relayée par le journal L'Équipe révèle que Richard Gasquet a été contrôlé positif à la cocaïne avant les Masters de Miami 2009 pour lesquels il s'était déclaré forfait avant le début du premier tour.

Le lendemain, il confirme cette information mentionnant que le test de l'échantillon B se révèle positif également tout en déclarant que les analyses chimiques faites sur les cheveux se sont révélées négatives.
Suspendu à titre provisoire depuis le 11 mai 2009, il risque entre trois mois et 2 ans de suspension totale par la Fédération internationale de tennis (FIT).

Il est entendu par la juridiction antidopage compétente de la Fédération internationale de tennis le 29 juin et apporte des éléments tendant à prouver le caractère accidentel de la prise de cocaïne ayant entraîné un test positif, dû selon lui à un baiser lors d'une soirée en boîte de nuit ou à l'absorption involontaire dans un verre en contenant.

Le 15 juillet 2009, le verdict du jury mandaté par la FIT est rendu qui le suspend pour deux mois et demi, ce qui en pratique indique qu'il peut reprendre la compétition le jour même.

La FIT reconnait que l'absorption de cocaïne est « accidentelle » et que « bien qu'étant coupable de s'être exposé à un tel risque, sa faute n'est pas significative », estime le tribunal, qui « a considéré qu'il aurait été injuste et disproportionné d'infliger une sanction de douze mois de suspension à Richard Gasquet, étant donné le caractère exceptionnel et « probablement unique » de l'incident. ».

Le 6 août, la FIT et l'AMA ont cependant fait appel de la décision devant le TAS, qui confirme entièrement le 17 décembre 2009 le premier jugement du tribunal anti-dopage : « le joueur a été exonéré de toute faute ou négligence et le TAS a rejeté les appels déposés par l'ITF et l'AMA ».

Le français fait son retour à l'Us Open de tennis 2009.

Richard Gasquet commence son année 2010 en Australie lors du tournoi de Brisbane.

Dans le contexte de dix matches victorieux successifs sur terre battue, il débute un premier tour de Roland Garros. Confronté à Andy Murray (alors 4e joueur mondial), le Français, après avoir mené 2 sets à 0, s'incline en 5 sets.

Meilleurs performances


* 2002
o Vainqueur au Challenger de Montauban

* 2003
o Vainqueur aux Challengers de Sarajevo, Naples, Reggio Emilia et Grenoble

* 2004
o Vainqueur à Roland Garros en double mixte avec Tatiana Golovin
o Finaliste à Metz
o 1/2 finaliste à Buenos Aires

* 2005
o Vainqueur à l'Open de Nottingham
o Vainqueur aux Challengers de Barletta et de Naples
o Finaliste au Masters d'Hambourg
o 1/2 finaliste à Monte-Carlo

* 2006
o Vainqueur à l'Open de Nottingham
o Vainqueur à l'Open de Gstaad
o Vainqueur au Grand Prix de Tennis de Lyon
o Vainqueur à l'Open de Moselle en double avec Fabrice Santoro
o Finaliste au Masters du Canada (Toronto)

* 2007
o Vainqueur à l'Open de Bombay
o Finaliste à l'Open d'Estoril et à l'Open du Japon
o Finaliste au Masters de Monte-Carlo en double messieurs avec Julien Benneteau
o 1/2 finaliste à Wimbledon
o 1/2 finaliste à Masters de Paris-Bercy
o 1/4 finaliste à Masters de Monte-Carlo

* 2008
o Vainqueur à Sydney en double messieurs avec Jo-Wilfried Tsonga
o Finaliste au Tournoi de Stuttgart
o 1/2 finaliste à l'Open de Roumanie et à l'Open du Japon

* 2009
o Finaliste à l'Open de Saint-Pétersbourg en double messieurs avec Jérémy Chardy
o 1/2 finaliste à l'Open de Brisbane
o 1/2 finaliste au Tournoi de Sydney
o 1/2 finaliste à l'Open de Dubaï
o 1/2 finaliste aux Masters d'Indian Wells en double messieurs avec Stanislas Wawrinka
o 1/2 finaliste à l'Open de Moselle

* 2010
o Vainqueur à l'Open de Nice
o Vainqueur au Challenger de Bordeaux
o Finaliste au Tournoi de Sydney


View the full website biography of Gasquet Richard .
Browsebiography computer mode