BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Garcia José  picture, image, poster
Garcia José

Date of birth : 1966-03-17
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-27


José Garcia, de son nom complet José Luis Garcia, est un acteur de cinéma et humoriste français né le 17 mars 1966 à Paris.

José Garcia naît le 17 mars 1966 à Paris de parents immigrés espagnols, employés de maison. Enfant, il est émerveillé par le monde du spectacle et par les numéros de cirque à la télévision de La Piste aux étoiles.

L'école ne lui convient pas, il préfère faire le clown. Titulaire d'un BEP de comptabilité, il fait son service militaire avant de s'engager dans la voie de ses rêves : devenir acteur comédien de cinéma.

À l'âge de 20 ans, il suit pendant deux ans une formation de comédien en classe libre au Cours Florent à Paris avec Francis Huster comme professeur. Il complète sa formation en passant par l'école de cirque Annie Fratellini et l'Actor's Studio de New York.

Il débute au cinéma en 1989 dans des petits rôles pour Romuald et Juliette, Élisa, Beaumarchais, l'insolent.

C'est en 1997 que l'acteur franchit un cap dans le rôle de Serge Benamou, le héros hâbleur de La Vérite si je mens : nommé au César du meilleur espoir, il voit les portes de la gloire s'ouvrir.

Dès lors, José Garcia va multiplier les rôles de composition. Grâce à son extraordinaire abattage, sa capacité à imaginer les personnages les plus fous, il se construit une galerie de portrait parmi les plus étonnantes : jet-setteur cocaïné dans Jet-Set, serveur dépressivo-suicidaire dans Après-vous, Turc agité de la gachette dans Le Boulet... Et même un débile profond, mi-homme mi-cochon, dans Sa Majesté Minor .

Toujours dans un registre comique, il a démontré une autre facette de son talent dans Le vélo de Ghislain Lambert, Quelqu'un de bien, Rire et châtiment ou encore Quatre étoiles, des films où son jeu agité compte moins que sa justesse et son sens du rythme.
La suite arrive comme une confirmation. Suivant la trajectoire habituelle du comique reconnu par la profession, José Garcia commence à se frotter à des rôles plus dramatiques, plus sérieux, mais avec un même bonheur.

Déjà en 2001, il interprète un docte chercheur dans le Trouble every day de Claire Denis. Quatre ans plus tard, c'est dans la peau d'un chômeur virant psychopathe qu'on le retrouve : sa prestation dans Le Couperet reste d'ailleurs, à ce jour, sa meilleure, toute en tension, sur le fil tendu entre gravité et ridicule.
Ces deux dernières années, il s'est même imposé dans le registre du polar avec La Boîte noire et surtout Pars vite et reviens tard, adaptation du best-seller de Fred Vargas, où il joue avec une belle conviction le fameux commissaire Adamsberg.
En 2001, il est récompensé par le Prix Jean Gabin 2001 comme meilleur espoir du cinéma français.

En 2003, il joue dans un film comique d'inspiration biographique de son épouse Isabelle Doval (dont il a deux filles : Laurene et Thelma), Rire et châtiment.

José Garcia constitue une valeur sûre du box-office français : comptant parmi les acteurs les mieux payés, il a perçu 1,21 million d'euros en 2002.


View the full website biography of Garcia José .
Browsebiography computer mode