BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Gaëtan Gorce picture, image, poster
Gaëtan Gorce

Date of birth : 1958-12-02
Date of death : -
Birthplace : Luzy , France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-13

Gaëtan Gorce, né le 2 décembre 1958 à Luzy , France, est un homme politique français.
A la sortie de l'ENA (Ecole Nationale d'Administration), Gaëtan Gorce est devenu administrateur civil.

Il a débuté sa carrière politique dans les cabinets ministériels sous François Mitterrand. Gaëtan Gorce a travaillé comme conseiller de François Mitterrand à l'Elysée et d'Edith Cresson à Matignon. Il a également été le Chef de cabinet de Pierre Joxe au Ministère de l'Intérieur.

En 1997, il est élu député de la 2ème circonscription de la Nièvre. Grâce au sérieux de son travail, il a été réélu en 2002 et 2007.
Spécialiste des questions sociales et de l'emploi, il a été rapporteur de la loi Aubry sur les 35 heures.

Au sein du PS, Gaëtan Gorce fait partie de la majorité et partage les mêmes convictions que François Hollande. En 2005, il a créé son propre courant, "Nouvelle voix" où se regroupent des parlementaires et des élus locaux qui défendent un socialisme réformiste et qui veulent renouveler le débat d'idées au PS à l'écart des écuries présidentielles et des questions de personne.

Proche du Premier secrétaire du PS et de Ségolène Royal, Gaëtan Gorce a soutenu activement la candidate socialiste pendant la campagne présidentielle de 2007. En juin, après avoir été réélu député, il est devenu vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée et membre du cabinet fantôme de Jean-Marc Ayrault, en charge du travail et de l'emploi.


Depuis septembre 2007, ses interventions médiatiques se sont multipliées dans la presse, à la télévision et à la radio, signe qu'il compte bien être un acteur central de la rénovation au PS.

Suite au redécoupage des circonscriptions législatives de 2010, sa circonscription disparaît. Il décide donc de se présenter aux élections sénatoriales du 25 septembre 2011. Il est alors élu sénateur de la Nièvre dès le premier tour avec 56,35 % des voix.


View the full website biography of Gaëtan Gorce.
Browsebiography computer mode