BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Gérard Krawczyk picture, image, poster
Gérard Krawczyk

Date of birth : 1953-05-17
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2012-01-16

Gérard Krawczyk, né à Paris le 17 mai 1953, est un réalisateur, acteur et scénariste de cinéma.
Diplômé de l'IDHEC en réalisation et prises de vues, Gérard Krawczyk y effectue ses débuts en tant que réalisateur avec le court métrage The Subtle concept, nommé aux Césars.

En 1986, il réalise et scénarise la comédie satirique Je hais les acteurs, un premier long métrage en forme d'hommage à l'âge d'or du cinéma américain qui réunit notamment Jean Poiret, Michel Blanc, Bernard Blier et Michel Galabru. Le film est nommé pour le César du Meilleur premier film.

En 1987, Gérard Krawczyk change d'univers en tournant L' Eté en pente douce, un drame intimiste porté par Jean-Pierre Bacri, Pauline Lafont et Jacques Villeret. Entre 1990 et 1995, le Français se consacre ensuite à la réalisation de nombreux films publicitaires et à l'écriture de scénarios.

L'année 1997 marque avec Héroïnes le grand retour de Gérard Krawczyk au grand écran. Il y réunit Virginie Ledoyen et Maidi Roth dans les rôles de deux amies désireuses de réussir dans la chanson. Après avoir été réalisateur de seconde équipe sur le Jeanne d'Arc de Luc Besson, sa carrière s'accélère : il met en scène Taxi 2, second volet des aventures rutilantes de Samy Naceri et Frédéric Diefenthal, puis signe la comédie Wasabi, avec Jean Reno et Michel Muller.

En 2003, le réalisateur signe coup sur coup Taxi 3 et Fanfan la Tulipe, remake du film de Christian-Jaque dans lequel il dirige Vincent Perez et Penélope Cruz. Gérard Krawczyk s'éloigne ensuite des grosses productions pour tourner La Vie est à nous !, une comédie adaptée du roman L'eau des fleurs de Jean-Marie Gourio.

En 2007, il reste fidèle à la célèbre saga automobile de Luc Besson en réalisant Taxi 4. La même année, il signe la comédie fantastique L'Auberge rouge, remake du classique de Claude Autant-Lara pour lequel il réunit les "bronzés" Christian Clavier, Gérard Jugnot et Josiane Balasko.


View the full website biography of Gérard Krawczyk.
Browsebiography computer mode