BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Géraldine Pailhas picture, image, poster
Géraldine Pailhas

Date of birth : 1971-01-08
Date of death : -
Birthplace : Marseille, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-12

Géraldine Pailhas est une actrice , née le 8 janvier 1971 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Elle est mariée à Christopher Thompson et a deux enfants.
Elle est la fille d'une menuisier devenu galeriste de renom. Enfant, elle se tourne vers la danse classique et entre au Conservatoire. A 15 ans, la ballerine occupe seule un studio à Toulouse et se forge un mental de femme forte.
L'année d'après, en 1986, elle apparaît dans un clip des Gipsy King, puis dans un autre de Saint-Preux. A la même époque, elle est contrainte d'arrêter la danse car son corps ne suit plus.

En 1988, Géraldine Pailhas décroche un rôle de figurante dans Trois places pour le 26, le dernier film de Jacques Demy. Mais c'est en 1991 qu'elle fait ses vrais débuts au cinéma dans La neige et le feu, de Claude Pinoteau. Ce rôle lui vaut le César de meilleur espoir féminin.

L'année d'après, elle donne la réplique à Montand dans IP5 de Jean-Jacques Beineix. En 1995, elle impressionne la critique dans Le Garçu de Maurice Pialat. Devenue une actrice de premier plan, elle tourne avec les plus grands réalisateurs sans toutefois accéder au rang de star.

On la voit pourtant dans des films grand public comme Les Randonneurs (1997), Les Chevaliers du ciel (2005) ou Le prix à payer (2007). Cette notoriété en demie teinte s'explique par son refus de se dévoiler en dehors des plateaux. Elle donne peu d'interviews et fuit les mondanités. Elle n'hésite pas à refuser un rôle qui l'empêche de profiter pleinement de ses deux enfants.


View the full website biography of Géraldine Pailhas.
Browsebiography computer mode