BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Fabre Henri  picture, image, poster
Fabre Henri

Date of birth : 1882-11-29
Date of death : 1984-06-29
Birthplace : Marseille ,France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-30


Henri Fabre est un ingénieur français, né à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 29 novembre 1882 et décédé le 29 juin 1984, à l'âge de 102 ans. Il est l'inventeur de l'hydravion (d'abord nommé hydro-aéroplane, jusqu'en 1913).

Après de brillantes études à la Faculté des Sciences de Marseille puis des études d'ingénieur à Paris, il se consacra pendant quatre années à la conception, aux essais et à la réalisation d'un aéroplane muni de trois flotteurs, d'où son premier nom.

L'appareil construit, de type « canard », avait une envergure de 14 m, une longueur de 8,5 m, un poids de 380 kg. Il était équipé d'un moteur Gnome Omega de 50 ch qui entraînait une hélice de 2,60 m.

Le 28 mars 1910, en France, près de Martigues (Bouches-du-Rhône), au bord de l'étang de Berre, face au village de la Mède, Henri Fabre fit décoller son hydravion devant un public nombreux dans lequel se trouvait l'aviateur Louis Paulhan.

L'appareil parcourut 800 mètres au-dessus de l'étang et se posa sur l'eau : le premier hydravion au monde avait réussi son vol et son amerrissage. Le succès de ce premier vol mondial fut officiellement constaté par un huissier de Martigues, Me Honoré Raphel : ce jour-là, Henri Fabre, alors âgé de 27 ans, devenait l'incontestable inventeur, constructeur et premier pilote de ce nouvel engin volant, l'hydravion.

En 1911, cet hydravion, piloté cette fois par Jean Becue, vola au prestigieux Concours de Canots Automobiles de Monaco. Après le premier vol, Henri Fabre entreprit aussitôt la commercialisation de son appareil et en construisit plusieurs exemplaires.

Après la première guerre mondiale, Henri Fabre cessa de se consacrer à la construction aéronautique. Son activité resta celle d'un ingénieur, chef d'une entreprise de construction de machines destinées à l'industrie dans divers secteurs.

Il continua d'ailleurs à concevoir d'autres inventions, comme son « bateau-clac », bateau pliable sur lequel il naviguait et qu'il pouvait mettre dans sa 2 CV.

On peut voir deux exemplaires de cet appareil historique : l'un minutieusement restauré par une équipe de passionnés, se trouve à l'aéroport de Marignane (Bouches du Rhône-13) proche de l'endroit où eut lieu le premier vol, tandis que l'autre exemplaire est exposé au Musée de l'air et de l'espace du Bourget (Seine-Saint-Denis).

Deux monuments commémorent cet évènement du 28 mars 1910. Le premier, érigé par la Chambre de Commerce de Marseille en 1935, se trouve dans le village de La Mède, près du bord de l'étang de Berre, à l'endroit où l'hydro-aéroplane avait décollé en 1910 : il représente un canard en vol au sommet d'une colonne.

L'autre monument, inauguré en 1965, est à Martigues (Bouches-du-Rhône), face au plan d'eau de l'amerrissage.
Le 30 mars 2010, La Poste française a sorti un timbre commémorant l'événement.


View the full website biography of Fabre Henri .
Browsebiography computer mode