BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Elsa Zylberstein picture, image, poster
Elsa Zylberstein

Date of birth : 1968-10-16
Date of death : -
Birthplace : Boulogne-Billancourt, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-20

Elsa Zylberstein est une actrice française née le 16 octobre 1968 à Boulogne-Billancourt.

Fille d'un physicien, Elsa Zylberstein se dirige pourtant vers des études littéraires. Elle pratique la danse classique et après avoir obtenu son baccalauréat, elle entre au cours Florent sous la direction de Francis Huster.
Sa première apparition sur grand écran a lieu en 1989 dans le film Baptême de René Feret mais elle est véritablement remarquée grâce à son rôle de Cathy, une prostituée dans Van Gogh de Pialat en 1991. Sa prestation lui vaut le prix Michel-Simon l'année suivante et une nomination aux Césars dans la catégorie meilleur espoir féminin.

Auréolée du prix Romy Schneider en 1993, elle est demandée par nombre de réalisatrices dont Martine Dugowson qui lui offre un rôle titre dans son film Mina Tannenbaum en 1994. Elsa joue donc Ethel, l'amie de Mina alias Romane Bohringer.

Appréciant particulièrement les films costumés, elle joue dans Farinelli en 1994 et incarne Adrienne de La Fayette dans Jefferson à Paris en 1995. Celle qui a débuté dans les bras de Van Gogh se retrouve donc ici dans le rôle de Suzanne Valadon dans le film retraçant la vie du peintre Toulouse Lautrec (1998).
De films en films, la personnalité d'Elsa se dévoile. Elle devient la compagne d'Antoine de Caunes aux côtés duquel elle tourne L'homme est une femme comme les autres en 1998.

Les Nations-Unies la nomment ambassadrice de bonne volonté en 2001 et elle donne de son temps notamment à l'Afrique francophone.
Reprenant le costume, elle tourne dans Monsieur N. en 2003 réalisé par son compagnon puis incarne la maîtresse d'Andy Garcia alias Modigliani dans le film du même nom en 2004.

Elle se sépare d'Antoine de Caunes en 2005.
Bien que souvent présente dans des films sérieux, elle est néanmoins à l'affiche de la comédie J'invente rien avec Kad Merad en 2006 et du Concile de Pierre la même année.

Actualité chargée pour l'actrice en 2008 qui se retrouve en tête d'affiche de deux films : Il y a longtemps que je t'aime et La fabrique des sentiments .
Depuis 2005 elle est la compagne de Nicolas Bedos, fils de Guy Bedos de 12 ans son cadet.

En 2009, elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans Il y a longtemps que je t'aime.


View the full website biography of Elsa Zylberstein.
Browsebiography computer mode