BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Edouard Zarifian picture, image, poster
Edouard Zarifian

Date of birth : 1941-06-22
Date of death : 2007-02-20
Birthplace : Asnières-sur-Seine, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-11-12

Édouard Zarifian était un psychiatre, universitaire et psychothérapeute français d'origine arménienne, né le 22 juin 1941 à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), décédé le 20 février 2007 à Ouistreham (Calvados).

Grand psychiatre prônant la psychopharmacologie, Edouard Zarifian a marqué son domaine cherchant sans cesse une alternative aux psychotropes. Héritier de Jean Delay dont il a été l'élève, Edouard Zarifian s'oriente ensuite vers la psychiatrie biologique, persuadé que le pouvoir mental pouvait l'emporter sur la maladie.

Associé à Pierre Fédida et Roland Gouri, Edouard Zarifian tente d'aboutir à ses recherches. Auteur d'un rapport en 1994 sur l'utilisation des psychotropes en France, il dresse un constat très mitigé quand à leur efficacité, il exprime déjà ses opinions dès 1988 dans 'Les jardiniers de la folie', 'La force de guérir', 'Des paradis plein la tête'...

Engagé contre la surconsommation de psychotrope et conseillant d'enrayer le problème en diminuant les prescriptions et en proposant la cure par la parole, Edouard Zarifian s'attire le mépris de ses confrères.

Malgré cela, Edouard Zarifian devient mondialement connu, à travers plus de 450 publications et conférences très prisées aux USA. Outre ses compétences médicales, ce fin gastronome et amateur de vins collabore à des revues culinaires.

Il rédige même un ouvrage sur Dom Pérignon, le moine inventeur du précieux breuvage dans 'La Bulle de Champagne' en 2005. Terrassé par un cancer, le psychiatre épicurien s'éteint en 2007.


View the full website biography of Edouard Zarifian.
Browsebiography computer mode