BrowseBiography
 Biography by letter : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9
Search in :
Édouard Bled picture, image, poster
Édouard Bled

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2011-08-25

Édouard Bled, né en 1899 et mort en 1996, est un pédagogue français, l'auteur du manuel d'exercices orthographiques et grammaticaux, Bled.

En 1930, il rencontre Odette Berny, jeune normalienne avec laquelle il se mariera. Ensemble, ils enseigneront jusqu'à leur retraite à Paris. Directeur d'école, puis de cours complémentaire, Édouard Bled achève sa carrière comme principal du collège de la rue du Grenier-sur-l'eau.

Utilisant leur expérience et les observations qu'ils font sur les difficultés des élèves à intégrer l'orthographe et la grammaire française, Odette et Édouard Bled rédigent ensemble un petit manuel d'exercices simples et présentés d'une façon claire, utilisant la méthode des « textes à trous », dont les sujets sont pris dans la vie courante.

La première édition est publiée en 1946 par les éditions Hachette. Le succès est immédiat et sera durable, presque 20 millions d'exemplaires vendus et de constantes rééditions.

Aujourd'hui encore, le Bled est utilisé dans de nombreuses écoles et a acquis, avec le Bescherelle, le titre d'« incontournable » de la langue française.
Après avoir pris sa retraite, le couple continue sa lutte pour la défense de la langue française et affirme ses positions contre la réforme de l'orthographe en publiant un Cours d'orthographe et un Dictionnaire orthographique.
Leur nom a été donné à une école de Saint-Maur-des-Fossés.

Publications

Cours d'orthographe, Hachette, 1946 (Le Bled)
Mes écoles, Robert Laffont, Paris, 1977. Recueil de souvenirs autobiographiques sur la vie scolaire
Cours d'orthographe, Hachette, 1987
Dictionnaire orthographique, Hachette, 1987
J'avais un an en 1900, Arthème Fayard, Paris, 1987. Souvenirs autobiographiques


View the full website biography of Édouard Bled.
Browsebiography computer mode